Dans les championnats dits « mineurs », la KLS serbe explose tous les records en matière de nombre de joueurs entrant sur le parquet, alors que la D2 de Ligue Adriatique présente un niveau remarquable. Du côté des coupes d’Europe, il y a un « creux » en BCL, alors que l’Euroleague regroupe toujours les meilleurs prospects et que l’Eurocup se fait de plus en plus attractive pour les U21.
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après avoir fait un tour complet de tous les grands championnats (à voir ICI), place aux championnats « mineurs » et aux trois principales coupes d’Europe.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Dans ce deuxième volet du bilan de notre étude sur les U21 en Europe en 2021-22, nous abordons le cas des championnats dits « mineurs » (de niveau moindre que celui des grands championnats évoqués hier) ainsi que celui des trois principales coupes d’Europe.
Contrairement à ce que nous avons réalisé dans notre précédent bilan des grandes compétitions locales en Europe, il n’est ici pas question d’établir de hiérarchie, tout simplement parce que ces championnats et coupes d’Europe sont par trop dissemblables.

Ainsi, en ce qui concerne les championnats « mineurs », les principaux clubs du pays (comme le Cibona Zagreb) évoluant dans la compétition croate, ce qui n’est pas le cas en Serbie, où les grands clubs (Étoile Rouge, Partizan…) n’entrent en lice qu’au niveau des play-offs. Quant à la D2 de Ligue Adriatique, elle est d’un niveau intermédiaire entre ces deux championnats nationaux et les grandes compétitions nationales. L’intérêt de ces championnats, c’est l’énorme quantité de jeunes joueurs qui peuvent s’y exprimer : ils sont