Des joueurs de plus en plus jeunes entrent sur le parquet, et ont même parfois des responsabilités, dans les plus grands championnats comme dans les plus petits et les coupes d’Europe : des basketteurs de 15 ou 16 ans (nés en 2006) ont ainsi l’occasion de se montrer ! Mais ce sont, logiquement, les joueurs plus âgés qui arrivent à obtenir le plus de responsabilités dans leur club. Revue de détail par année de naissance, avec les cinq majeur et les MVP de chaque génération.
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après avoir fait un tour complet de tous les grands championnats, des championnats « mineurs » et des trois principales coupes d’Europe, il est temps d’en arriver au bilan de cette étude. Après les championnats et coupes d’Europe, puis notre sélection des clubs faisant le plus appel à des U21, voici le bilan par classe d’âge, avec les cinq majeur et MVP de chaque génération.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Pour ce qui est presque la fin de cette étude, nous nous sommes penchés sur les joueurs qui nous ont semblé les plus intéressants par année de naissance, en présentant le (ou les) cinq majeur de la génération, le ou les MVP ainsi qu’un décompte du nombre de joueurs nés en cette année ayant évolué dans les championnats majeurs et mineurs ainsi que dans des coupes d’Europe (avec mention, lorsqu’il y a lieu, du nombre de membres d’un cinq majeur et de MVP U21 d’un championnat ou d’une coupe d’Europe). Le lecteur n’oubliera pas que ces distinctions sont basées sur les statistiques compilées pour ce dossier, ce qui fait qu’il n’est pas réellement tenu compte du potentiel d’un joueur mais seulement de sa production actuelle.
Toujours est-il que ce panorama par classe d’âge est riche d’enseignements. Tout d’abord parce qu’un garçon né en 2007, et actuellement âgé de 14 ans (il aura ses 15 ans en septembre), a eu l’occasion d’entrer à plusieurs reprises en jeu dans un grand championnat, la LKL lituanienne pour être précis ! Il faut également souligner que quelques joueurs nés en 2006 commencent déjà à avoir un rendement intéressant, alors que les 2005 se distinguent moins pour le moment. Enfin, on ne peut que remarquer la belle santé des 2003 qui, à 18-19 ans, figurent en excellente place dans ce panorama, autant par leur quantité que leur qualité même si, bien logiquement, les joueurs plus âgés trustent les podiums.
Commençons par les plus jeunes.
2007
Grands championnats : 1 entré en jeu, 0 responsabilisé