Aller au contenu

NBA Draft – Top prospects européens : les espoirs de Yoan Makoundou et de sept autres prétendants

Après avoir présenté un à un les 10 prospects européens ayant à nos yeux le plus de probabilités d’être choisis lors de la Draft NBA de ce jeudi 23 juin, nous avons sélectionné huit autres joueurs internationaux qui ont maintenu leur nom (ou qui sont automatiquement éligibles). De Yoan Makoundou à K

Après avoir présenté un à un les 10 prospects européens ayant à nos yeux le plus de probabilités d’être choisis lors de la Draft NBA de ce jeudi 23 juin, nous avons sélectionné huit autres joueurs internationaux qui ont maintenu leur nom (ou qui sont automatiquement éligibles). De Yoan Makoundou à Karlo Matkovic en passant par Khalifa Diop, cap sur ces prospects venus d’Europe qui ont une – petite – chance de faire partie de la cuvée 2022.

Quelques jours avant la draft NBA, Basket Europe a présenté son top 10 des prospects européens susceptibles d’obtenir le précieux sésame, dont voici le dernier épisode.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour découvrir ce dossier et plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Yoan Makoundou

(c) Thomas Savoja

Equipe : Cholet
Nationalité : Française
Année de naissance : 2000
Taille : 2,06 m
Poste : ailier-fort

Stats 2021-2022 : 10,2 points (60,0 % à 2-points, 34,5 % à 3-points), 5,4 rebonds, 0,8 passe décisive, 0,6 interception, 0,9 contre et 1,5 balle perdue pour 12,5 d’évaluation en 23 minutes en Betclic Élite (33 matches)

Il est le grand absent des mock drafts des principaux sites américains spécialisés dans cet exercice de prédiction. Sans doute pas sur sa valeur absolue, mais plutôt sur le fait qu’il a « déjà » 21 ans (et même 22 le 9 août prochain), un âge plus avancé que celui de bien des prospects. Cela étant, sa dimension athlétique, son explosivité, ses dunks tonitruants, sa mobilité, son expérience du monde professionnel (13,3 points et 15,3 d’évaluation en playoffs) et sa belle progression depuis sa première véritable saison pro (7,0 points et 8,9 d’évaluation en 2020-2021) peuvent attirer l’œil d’une franchise au second tour, d’autant que le bondissant intérieur progresse bien au tir à 3-points. À défaut d’être drafté, il lui resterait la possibilité de passer par la G-League ou même de signer un « two-way contract » qui lui permettrait ainsi de jouer quelques matches NBA la saison prochaine. Autre option : rester en Europe pour prouver qu’il a encore une belle marge de progression.

Ses chances d’être drafté : 20 %

PORTRAITS DES 10 PRINCIPAUX PROSPECTS EUROPÉENS À LA DRAFT 2022
Paolo Napoleon Banchero, l’Empereur italien qui s’apprête à conquérir la NBA
Jeremy Sochan, la nouvelle star polonaise
Ousmane Dieng, le fantasme du profil NBA parfait
Nikola Jovic, la nouvelle pépite serbe
Ismaël Kamagate, l’ascension foudroyante
Gabriele Procida, l’Italien qui monte
Hugo Besson, l’esprit de famille
Moussa Diabaté, un exil aux Etats-Unis réussi
Matteo Spagnolo, l’Italien qui peut espérer
Yannick Nzosa, la promesse de l’Espagne


Khalifa Diop

(c) Eurocup

Equipe : Gran Canaria / Espagne
Nationalité : Sénégalaise*
Année de naissance : 2002
Taille : 2,15 m
Poste : pivot

Stats 2021-2022 : 7,0 points (64,1 % à 2-points, 58,0 % aux lancers), 4,3 rebonds, 0,5 passe décisive, 0,5 interception, 0,6 contre et 1,4 balle perdue pour 8,1 d’évaluation en 17 minutes en Liga ACB (34 matches)

Présent en Espagne depuis 2016 (*il y a donc le statut de JFL et pourrait être naturalisé Espagnol), le longiligne pivot a été formé entre l’Alfas del Pi et Gran Canaria, équipe avec laquelle il joue encore. La plupart des mock drafts le positionnent entre la 40e et la 56e place, d’autant que ses qualités athlétiques, sa taille, ses bonnes mains, ses capacités au scoring et en défense ont séduit lors du Draft Combine et des workouts auxquels il a participé. A ce titre, il a été élu meilleur jeune de l’Eurocup 2021-22. Du reste, sa cote semble en hausse dans les mock drafts. Il ne serait donc pas étonnant de le voir sélectionné en fin de second tour.

Ses chances d’être drafté : 80 %


Karlo Matkovic

(c) Ivica Veselinov

Equipe : Mega Mozzart / ABA League
Nationalité : Bosnienne / Croate
Année de naissance : 2001
Taille : 2,08 m
Poste : pivot

Stats 2021-2022 : 11,6 points (61,5 % à 2-points, 71,0 % aux lancers), 6,1 rebonds, 1,1 passe décisive, 0,5 interception, 1,1 contre et 1,6 balle perdue pour 13,7 d’évaluation en 21 minutes en ABA League (25 matches)

Il n’apparaît pas dans les principales mock drafts ou à de très lointaines places (généralement entre les 80e et 90e dans les projections Big Board, allant jusqu’à 100 prospects classés). Pourtant, entendre son nom appelé par Adam Silver lors de la prochaine Draft ne serait pas une surprise totale. En effet, s’il n’est pas encore très connu outre-Atlantique, il a su faire sa place dans la bonne Ligue Adriatique, grâce notamment à ses qualités de scoreur très adroit près du cercle. Également très bon rebondeur et contreur de très bon niveau, il manque en revanche de densité physique et est sujet à commettre trop de fautes (3,1 par match). Plutôt mobile et bon passeur, son profil pourrait intéresser une franchise NBA en fin de second tour.

Ses chances d’être drafté : 30 %


Ibou Dianko Badji

(c) FIBA

Equipe : Lerida / D2 Espagnole (appartient à Barcelone)
Nationalité : Sénégalaise*
Année de naissance : 2002
Taille : 2,18 m
Poste : pivot

Stats 2021-2022 : 8,5 points (57,8 % à 2-points, 57,5 % aux lancers), 4,2 rebonds, 0,3 passe décisive, 0,5 interception, 1,2 contre et 1,4 balle perdue pour 10,4 d’évaluation en 21 minutes en LEB Oro (37 matches)

Très performant lors de la dernière Coupe du monde U19 (14,0 points, 10,3 rebonds, 4,3 contres) avec le Sénégal, l’interminable pivot a été formé dans l’équipe seconde de Barcelone (qui évolue en D3 espagnole), tout en faisant quelques timides apparitions avec l’équipe première (un match à moins de 3 minutes cette saison pour 1 contre). Comme son compatriote Khalifa Diop, il pourrait bientôt être naturalisé Espagnol car diposant du statut de JFL. Très physique, excellent rebondeur, fort contreur, gros protecteur de cercle, le joueur prêté par Barcelone à Lérida afin qu’il s’aguerrisse a impressionné les scouts, dans un premier temps. Mais, au fil de la saison, lui qui était vu comme devant être sélectionné au premier tour a vu sa cote dégringoler, au point de sortir régulièrement de la liste des 58 potentiels appelés à la prochaine Draft. La faute à un jeu d’attaque très pauvre, d’importantes lacunes techniques (tir, dribble, passe…), de la naïveté dans le jeu et d’une attitude avouant un certain manque de maturité. Ses chances d’être drafté semblent donc s’amenuiser, même si une franchise pourrait être tentée par le phénomène athlétique.

Ses chances d’être drafté : 10 %


Ziga Samar

(c) Alba Pacheco Paco Largo Images

Equipe : Fuenlabrada / Espagne
Nationalité : Slovène
Année de naissance : 2001
Taille : 1,97 m
Poste : meneur

Stats 2021-2022 : 7,6 points (49,2 % à 2-points, 47,1 % à 3-points), 2,7 rebonds, 4,7 passes décisives, 1,0 interception, 0,1 contre et 1,7 balle perdue pour 11,0 d’évaluation en 21 minutes en Liga ACB (30 matches)

Pour nous MVP U21 du championnat espagnol, l’immense meneur déjà international senior (une cape pour les qualifications 2021 à la Coupe du monde, 8 points et 5 passes en 25 minutes) possède des attributs qui pourraient lui valoir une place au second tour de la Draft : une belle adresse, une vision du jeu et des passes de haut niveau, défenseur très correct. Les doutes se situent surtout au niveau d’un physique un peu léger et de qualités athlétiques très moyennes. Même s’il effectue de gros progrès cette saison, ces manques risquent fort de l’exclure de la sélection. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de réaliser une belle carrière en Europe.

Ses chances d’être drafté : 5 %


Tristan Vukcevic

(c) Euroleague

Equipe : Partizan Belgrade / ABA League
Nationalité (!) : Serbe / Bosnienne / Italienne / Grecque / Suédoise / Espagnole
Année de naissance : 2003
Taille : 2,09 m
Poste : ailier-fort

Stats 2021-2022 : 3,8 points (83,3 % à 2-points, 37,5 % à 3-points), 1,3 rebond, 0,3 passe décisive et 0,8 balle perdue pour 2,7 d’évaluation en 7 minutes en ABA League (6 matches)

Le natif de Belgrade est un cas particulier : il dispose de six passeports (serbe par son père, Dusan, ancien basketteur professionnel de nationalité… bosnienne – pays dont il a également la nationalité, grec et suédois par sa mère (binationale), italien car il y a grandi et espagnol par le fait d’avoir été formé pendant trois saisons au Real Madrid) ! C’est surtout ce dernier passeport qui donne des indications sur qui est le grand ailier-fort : on ne se retrouve pas au centre de formation du Real par hasard. Son talent lui a valu, entre 2020 et 2022, de jouer 32 matches de Liga ACB et 12 d’Euroleague (à partir de 17 ans, donc) avec la grande maison blanche. En mal de temps de jeu, il est toutefois parti au Partizan Belgrade au cours de la dernière saison, où il a produit des stats peu ou prou similaires à celles enregistrées en Espagne. Sa progression reste donc une intrigue. Très talentueux offensivement et très athlétique, le natif de Belgrade souffre d’un physique léger, d’une défense aléatoire et d’un manque de polyvalence dans son jeu. Le voir drafté serait une surprise, d’autant que sa cote a chuté depuis le début de la saison. Nous n’avons pas eu la confirmation qu’il avait bel et bien retiré son nom pour la cuvée 2023, mais ce scénario est probable.

Ses chances d’être drafté : 2 %

https://www.youtube.com/watch?v=iTk8FXMwzj0


Ariel Hukporti

(c) FIBA

Equipe : Melbourne / Australie
Nationalité : Allemande / Togolaise
Année de naissance : 2002
Taille : 2,13 m
Poste : pivot

Stats 2021-2022 : 7,2 points (53,1 % à 2-points, 71,9 % aux lancers), 5,1 rebonds, 0,6 passe décisive, 0,6 interception, 1,4 contre et 1,4 balle perdue pour 10,3 d’évaluation en 15 minutes en NBL australienne (27 matches)

Né à Strasund en Allemagne, le grand pivot possède la nationalité du pays ainsi que celle de ses parents, originaires du Togo. Il a été formé à Riesen jusqu’en 2020 avant de prendre la direction de la Lituanie, à Nevezis, où il s’est montré performant : 10,4 points et 7,4 rebonds en 24 minutes, de quoi augurer une bonne place à la Draft pour ce joueur très puissant et athlétique, précis près du cercle, bon rebondeur et contreur, défenseur dissuasif. Mais il a choisi en 2021 de rejoindre l’Australie et le programme Next Star (comme Ousmane Dieng par exemple) afin de se préparer à la Draft. Et, dans une ligue pas plus forte que la LKL lituanienne, il n’a pas progressé, au contraire. Ce qui l’a vu disparaître des mock drafts, les rares le mentionnant le plaçant loin des 58 appelés. En bref, il serait surprenant que le joueur n’ait pas retiré son nom de la Draft…

Ses chances d’être drafté : 1 %


Pavel Savkov

(c) FIBA

Equipe : Irorgi Juaristi / D2 espagnole
Nationalité : Russe
Année de naissance : 2002
Taille : 2,01 m
Poste : arrière

Stats 2021-2022 : 12,3 points (42,7 % aux tirs dont 38,6 % à 3-points), 2,5 rebonds, 1,3 passe décisive, 0,8 interception, 0,1 contre et 2,1 balles perdues pour 8,9 d’évaluation en 23 minutes en LEB Oro (32 matches)

À moins d’être un suiveur acharné de la LEB Silver (D3 espagnole) et de la LEB Oro (D2), il y a très peu de chances que vous ayez entendu parler du Moscovite formé en Espagne, Vitoria puis à l’Irorgi Juaristi, club promu de D3 en D2 en début de saison. International U16 en 2018 et ayant fait une apparition en sélection nationale (6 minutes pour 3 points) en 2020, l’arrière de grande taille n’a en outre pas réalisé de performances susceptibles d’attirer l’attention des recruteurs NBA : ses stats de la saison sont inférieures à celles de l’année précédente en D3. Autant dire que ses chances d’être drafté sont proches du néant. Sait-on jamais.

Ses chances d’être drafté : 0,5 %

.

.

.

[armelse]

Yoan Makoundou

(c) Thomas Savoja

Equipe : Cholet
Nationalité : Française
Année de naissance : 2000
Taille : 2,06 m
Poste : ailier-fort

Stats 2021-2022 : 10,2 points (60,0 % à 2-points, 34,5 % à 3-points), 5,4 rebonds, 0,8 passe décisive, 0,6 interception, 0,9 contre et 1,5 balle perdue pour 12,5 d’évaluation en 23 minutes en Betclic Élite (33 matches)

Il est le grand absent des mock drafts des principaux sites américains spécialisés dans cet exercice de prédiction. Sans doute pas sur sa valeur absolue, mais plutôt sur le fait qu’il a « déjà » 21 ans (et même 22 le 9 août prochain), un âge plus avancé que celui de bien des prospects. Cela étant, sa dimension athlétique, son explosivité, ses dunks tonitruants, sa mobilité, son expérience du monde professionnel (13,3 points et 15,3 d’évaluation en playoffs) et sa belle progression depuis sa première véritable saison pro (7,0 points et 8,9 d’évaluation en 2020-2021) peuvent attirer l’œil d’une franchise au second tour, d’autant que le bondissant intérieur progresse bien au tir à 3-points. À défaut d’être drafté, il lui resterait la possibilité de passer par la G-League ou même de signer un « two-way contract » qui lui permettrait ainsi de jouer quelques matches NBA la saison prochaine. Autre option : rester en Europe pour prouver qu’il a encore une belle marge de progression.

Ses chances d’être drafté : 20 %

PORTRAITS DES 10 PRINCIPAUX PROSPECTS EUROPÉENS À LA DRAFT 2022
Paolo Napoleon Banchero, l’Empereur italien qui s’apprête à conquérir la NBA
Jeremy Sochan, la nouvelle star polonaise
Ousmane Dieng, le fantasme du profil NBA parfait
Nikola Jovic, la nouvelle pépite serbe
Ismaël Kamagate, l’ascension foudroyante
Gabriele Procida, l’Italien qui monte
Hugo Besson, l’esprit de famille
Moussa Diabaté, un exil aux Etats-Unis réussi
Matteo Spagnolo, l’Italien qui peut espérer
Yannick Nzosa, la promesse de l’Espagne


Khalifa Diop

(c) Eurocup

Equipe : Gran Canaria / Espagne
Nationalité : Sénégalaise*
Année de naissance : 2002
Taille : 2,15 m
Poste : pivot

Stats 2021-2022 : 7,0 points (64,1 % à 2-points, 58,0 % aux lancers), 4,3 rebonds, 0,5 passe décisive, 0,5 interception, 0,6 contre et 1,4 balle perdue pour 8,1 d’évaluation en 17 minutes en Liga ACB (34 matches)

Présent en Espagne depuis 2016…

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture : Yoan Makoundou (Jacques Cormarèche)

Commentaires

Fil d'actualité