La Coupe du monde U17, opposant les meilleures sélections de jeunes de tous les continents, vient de s’achever en Espagne sur la victoire des Etats-Unis, la France terminant troisième. Nés en 2005 ou 2006 pour les plus jeunes, certains joueurs ayant participé à cet événement, peu nombreux, ont toutefois déjà effectué leurs premiers pas sur un parquet professionnel de première division de leur championnat national. Voici ce contingent, dans lequel les jeunes Français se taillent la part du lion.
La Coupe du monde U17 permet de voir en action de jeunes talents (nés en 2005 ou 2006) d’un peu partout dans le monde, de l’Argentine au Liban, du Mali à la Pologne, en passant par les usuels Espagne, Serbie, États-Unis et, bien sûr, France. Des sélections au profil parfois très varié – Canadiens et Nord-Américains, par exemple, évoluant tous dans des « high schools » (équivalent de nos lycées) alors que d’autres, Australiens ou une partie des sélectionnés tricolores, jouent dans un institut national de développement (le Center of Excellence pour les Kangourous, le Pôle France pour nos Bleuets). Et d’autres encore font partie du centre de formation d’un club professionnel.
Ce sont ces derniers qui nous intéressent ici, puisqu’ils sont les seuls à avoir pu fréquenter les matchs de leur équipe première en championnat national. Bien sûr, à 16-17 ans, sauf cas exceptionnel, ces très jeunes joueurs n’ont eu droit qu’à quelques minutes, dans des championnats de niveau très disparate : difficile de comparer le championnat national libanais ou slovène, par exemple, avec la Betclic Élite française.

Cela étant dit, nous avons recensé 15 joueurs participant à la Coupe du monde et ayant déjà effectué leurs débuts sur un parquet professionnel. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont les plus en avance sur leur âge ni qu’ils sont meilleurs que ceux qui n’ont pas encore eu cette possibilité, chacun ayant pu bénéficier d’un contexte particulier lui permettant cette opportunité. Du reste, on constatera qu’aucun des 15 joueurs recensés ici n’a terminé meilleur joueur de son équipe nationale U17. Voici donc ces chanceux, qui représentent six pays sur les 16 nations concernées par cette Coupe du monde U17.
Argentine (11e au classement final, 3 victoires – 4 défaites)
Dans ce grand pays d’Amérique Latine, deux natifs de 2005 ont eu l’occasion de pointer le bout de leur nez dans La Liga, la première division du championnat professionnel national. Pour une participation tout à fait anecdotique : à eux deux, ils cumulent 3 minutes sur le parquet en tout et pour tout.
Photo d’ouverture : Djorde Curcic (Serbie)/Zaccharie Risacher (France)/Filip Pirs (Slovénie) – FIBA