Détention de Brittney Griner : la Russie envisage un échange de prisonniers

Clément Carton
0

Selon un diplomate russe, la Russie envisage de réaliser un échange de prisonniers entre l’Américaine Brittney Griner, condamnée à neuf ans de prison pour détention de stupéfiants, en l’échange d’un trafiquant d’armes russe.

Samedi 13 août, le directeur du département Amérique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Dartchiev, a confirmé dans un entretien à l’agence Tass que « des discussions sur le sujet très sensible d’un échange de prisonniers se déroulent via des canaux choisis » par les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Joe Biden. 

Ceux-ci impliquent l’Américaine Brittney Griner, 31 ans, condamnée début août à 9 ans de prison pour détention de stupéfiants (du cannabis thérapeutique, pour lequel elle bénéficiait d’une prescription médicale), mais aussi un ancien soldat, Paul Whelan. En contrepartie, la Russie cherche depuis des années à rapatrier le trafiquant d’armes Viktor Bout, surnommé le « marchand de mort », qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis (sa vie avait inspiré le scénario de Lord of War, un film sorti en 2005, sur un trafiquant d’armes interprété par Nicolas Cage). Un échange non-équitable ? C’est l’avis d’Enes Kanter Freedom, interrogé sur le sujet

Un soutien sans faille aux Etats-Unis

En WNBA, le soutien envers la basketteuse américaine ne faiblit pas. « L’engagement de la WNBA en faveur de son retour en toute sécurité n’a pas faibli et nous espérons que se rapproche la fin de ce processus visant à ramener définitivement Brittney Griner aux Etats-Unis », a expliqué la commissaire de la Ligue, Cathy Engelbert.

« La bravoure dont Brittney fait preuve face à ces circonstances inimaginables témoigne de la personne qu’elle est et de la force qu’elle possède », a ajouté la fédération américaine de basket par communiqué ces derniers jours. Avant le coup d’envoi d’un match à Connecticut, les joueuses du Phoenix Mercury – sa franchise – et du Sun ont récemment observé 42 secondes de silence, en signe de soutien à celle qui porte ce chiffre habituellement sur son maillot.

Photo : Brittney Griner

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019