Franz Wagner, la prochaine superstar allemande

Franz Wagner (2,08 m) n’a eu que 21 ans juste avant l’EuroBasket, et l’ailier du Orlando Magic a déjà rejoint Dirk Nowitzki et Dennis Schroder dans le livre des records allemand. Il a tout pour être la prochaine superstar de son pays.

Après les trois premiers matchs de son premier tournoi majeur, Franz Wagner affiche une moyenne de 19,3 points à 50% à trois-points, 5,3 rebonds, 1,7 passe décisive, 1,0 interception et 1,0 contre, menant son équipe en termes d’évaluation (21,3 par match). Il a été élu joueur du match après la victoire palpitante de l’Allemagne, 109-107, en double prolongation contre la Lituanie alors qu’il a obtenu 32 points, avec 8 rebonds, 2 passes et 2 contres.

https://youtube.com/watch?v=Zud7TNa9OVI

 
« Nous avons de très, très bons joueurs. Tout le monde veut partager le ballon, chercher la passe supplémentaire. C’est comme ça que j’ai grandi en jouant », a t-il déclaré.

Avec sa performance contre la Lituanie, Wagner est devenu le troisième Allemand à marquer 30 points ou plus en un match de l’EuroBasket au 21e siècle après Dirk Nowitzki et Dennis Schroder. Ce dernier, le capitaine de l’équipe d’Allemagne, est vraiment impressionné par le nouveau venu.

« Franz est un gars très compétitif, et il est toujours désireux d’apprendre et d’être un meilleur joueur chaque jour. Il est également très motivé pour aider l’équipe, car il est un joueur d’équipe, et il a un impact sur le jeu des deux côtés du terrain », a déclaré Schroder. « Il nous apporte aussi beaucoup de polyvalence et il peut être l’un des joueurs les plus percutants du tournoi. »

L’autre meneur de jeu allemand, Maodo Lo, a qualifié Wagner d' »incroyable ».

« Ce qui m’impressionne vraiment, c’est sa maturité, la façon dont il joue. Bien qu’il n’ait que 21 ans, il exprime tellement de calme sur le terrain et tellement de confiance dans ses capacités. Il a évidemment de grandes capacités physiques -taille, super habile, énorme QI, excellent tir, il est capable de mettre le ballon au sol. Il a donc toutes les compétences du basket-ball mais aussi mentalement. Il est intelligent sur le terrain et a une certaine agressivité. Et tout ça à 21 ans. C’est un homme spécial, et nous sommes très chanceux de l’avoir dans l’équipe. C’est aussi un gars formidable en dehors du terrain. C’est un être humain formidable. Et je suis heureux d’être son coéquipier. »

Pour Wagner, cet EuroBasket est d’autant plus important que la phase finale va se jouer dans sa ville natale de Berlin.

« Ça va être super spécial. C’est la salle où nous sommes allés en tant que fans et enfants et nous avons eu la chance de jouer là-bas pour l’ALBA Berlin et maintenant avec l’équipe nationale, ça sera super cool », a déclaré le joueur du Orlando Magic.

Wagner a grandi dans les équipes de jeunes de l’ALBA avant de jouer deux saisons avec l’équipe professionnelle de Berlin puis de quitter l’Allemagne pour fréquenter l’Université de Michigan. 

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019