Les 6 infos de la semaine : fin de parcours pour les Bleues au Mondial, nouveau record de budget pour Monaco !

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 23 au 30 septembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine ». Celle-ci fait son retour pour la rampe de lancement de la saison 2022-2023.

Coupe du monde : les Bleues éliminées aux portes du dernier carré

Venue en Australie sans pression de résultat, l’équipe de France quitte la Coupe du monde avec les honneurs. Contraintes à jouer face aux excellentes Chinoises après leur défaite finale contre la Serbie en phase de groupe, les Françaises sont tombées ce jeudi au stade des quarts de finale malgré une belle résistance. Un résultat encourageant malgré tout pour la première campagne internationale de Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues avec un collectif en reconstruction, à neuf mois de l’Euro. La grande finale opposera les Etats-Unis, écrasants vainqueurs du Canada en demi-finale, à la Chine, tombeuse du pays-hôte sur le fil, ce samedi à 8h (heure française).

A relire : Gabby Williams, l’heure de l’épanouissement

Betclic Elite : la rentrée réserve son lot de surprises !

Les festivités de la saison 2022-23 ont débuté depuis une semaine, et on peut déjà noter quelques belles perf’. L’ADA Blois a créé la sensation de la deuxième journée en s’imposant face à l’ASVEL, triple champion en titre. Quelques jours à peine après la première victoire de leur histoire en Betclic Elite sur le parquet de Roanne. Le SLUC Nancy, autre promu, a réalisé un démarrage encourageant en remportant sa première contre le Limoges CSP. À Gentilly, le deuxième rendez-vous contre l’armada monégasque a été plus délicat. À titre individuel, on ne peut passer à côté des 41 points de Jordan Floyd (Bourg) face au Paris Basketball.

LNB : tous les budgets des clubs révélés, Monaco en mode record

Comme chaque année, la LNB a publié un document avec les budgets et masses salariales des clubs de Betclic Elite et de Pro B pour la saison en cours. Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue, le budget consolidé des clubs de première division dépasse la barre symbolique des 120 millions d’euros ! Le budget record pour un club de l’élite du basket français est atteint à hauteur de 20,7 millions d’euros pour l’AS Monaco (+47 % par rapport à son budget de 2021-22). L’ASVEL suit en deuxième position avec 15,8 millions d’euros.

Notre interview exclusive du président de la LNB Alain Béral

Alain Béral, 68 ans, l’a annoncé : c’est sa dernière saison à la présidence de la Ligue Nationale de Basket après bientôt douze ans de mandat. Le moment de faire un tour d’horizon de la situation du basket professionnel. Betclic Elite à 16 équipes, finance de la ligue post-Covid-19, formations des prospects français à l’étranger, passage des Américains à l’Elan Béarnais… découvrez notre entretien exclusif.

Un nouveau diffuseur de l’Euroleague et l’Eurocup en France

Ce mardi, l’organisation Fedcom Media, partenaire de l’AS Monaco, a lancé officiellement sa plateforme de diffusion dédiée au basketball européen. Elle s’appelle « Skweek », en référence au bruit des chaussures en mouvement sur le parquet, et compte rendre accessible et attractif les deux grandes ligues européennes de basketball. En plus des 450 matches d’Euroleague et d’Eurocup retransmis en direct et commentés en français, des émissions d’avant-match et de débats occuperont les programmes de la plateforme OTT.

Préparez votre rentrée avec les guides de Basket Europe

Après avoir terminé son guide de la saison 2022-23 de Betclic Elite, Basket Europe a lancé cette semaine ses guides d’Euroleague et de Pro B. Côté C1, la présentation des clubs turcs, italiens et grecs sont déjà disponibles. Côté deuxième division, vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’analyse des équipes d’Aix-Maurienne, d’Angers, d’Antibes et de l’ASA Basket. L’Euroleague reprend le 6 octobre et la Pro B le 14 octobre. En attendant, les clubs du deuxième championnat professionnel français s’affrontent en Leaders Cup.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Gabby Williams et Iliana Rupert (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019