Les 6 infos de la semaine : la folie Wembanyama, le bal d’Euroleague est ouvert

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 1er au 7 octobre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Tournée des Metropolitans à Las Vegas : le show à l’Américaine de Victor Wembanyama

En pleine saison de Betclic Elite, les Metropolitans sont à Las Vegas pour une double confrontation contre la G-League Ignite, une équipe composée de joueurs prometteurs aux portes de la NBA. La principale raison ? Victor Wembanyama. Le jeune intérieur de Boulogne-Levallois, promis au premier choix de la Draft NBA 2023, a cartonné en compilant – entre autres – pas moins de 37 points et 5 contres lors de la première confrontation et 36 points et 11 rebonds lors de la deuxième. Le magazine américain SLAM l’a propulsé à sa Une, le roi LeBron James l’a comparé à un extraterrestre et Rudy Gobert, 2,16 m, paraissait presque petit à côté de lui. Cerise sur le gâteau : son coach et sélectionneur Vincent Collet l’a appelé pour participer aux fenêtres de novembre avec les Bleus. De quoi booster un peu plus sa cote, déjà au sommet. 

Euroleague : En ouverture de la saison, l’ASVEL s’incline, Monaco triomphe

Cette semaine célébrait le grand retour de la saison régulière de l’Euroleague. En ouverture de bal jeudi soir, l’ASVEL s’est inclinée contre Milan malgré un beau combat défensif et un Nando De Colo de gala en première mi-temps. Le lendemain, l’AS Monaco a réalisé une brillante prestation à Bologne impulsée par Mike James pour s’imposer de 17 points (66-83). Le Real Madrid l’a emporté face au Panathinaïkos, Fenerbahçe à Munich, et l’ancien MVP du championnat de France Bonzie Colson a réalisé des débuts de rêve avec le Maccabi Tel Aviv avec un premier match à 29 d’évaluation.

Coupes d’Europe : Dijon et Strasbourg débutent bien, Cholet voit plus loin

Autre Coupe d’Europe à faire sa rentrée cette semaine : la Basketball Champions League. Cette C2 bis fête cette année sa septième édition. Parmi les trois clubs français en lice : Limoges a fini par céder contre le finaliste de la précédente édition, Manresa, Strasbourg l’a emporté à domicile contre les Hongrois de Szombathely et surtout Dijon a débuté par un succès à l’extérieur sur le PAOK Salonique. A noter la première victoire de coach Vassilis Spanoulis et de Sylvain Francisco avec Peristeri. Par ailleurs, Cholet a décroché sa qualification pour la petite soeur de la BCL, la FIBA Europe Cup, et débutera mercredi contre les Roumains d’Oradea.

Betclic Elite : un trio de tête après trois journées

Après trois journées de championnat, trois équipes sont encore invaincues. Le surprenant promu Blois, la force tranquille Monaco, et Le Mans, vainqueur dans la semaine de Cholet dans un derby de caractère. A noter la victoire de l’Elan Béarnais dans le clasico le weekend dernier ou celle de l’ASVEL, le soir de la première remise des bagues de champion en Europe, contre Bourg-en-Bresse. Trois équipes n’ont pas encore décroché de victoire : Paris, Le Portel et Limoges.

Télévision : du basket comme vous n’en avez encore jamais vu

A peine un an après les difficultés de la LNB à trouver un diffuseur, on n’a jamais eu autant de basket à disposition à la télévision. En plus de la NBA et des équipes de France, BeIN Sports a les droits de la meilleure affiche de Betclic Elite par journée. En clair, France 3 Régions promet de diffuser du basket chaque weekend avec d’autres affiches du championnat de France, mais aussi de la Ligue Féminine et de la Pro B. LNB TV diffusant tout le reste des deux premières divisions et du championnat Espoirs. Et, nouveauté de la semaine, l’Euroleague – et les matches des clubs français en Eurocup – est diffusée en intégralité sur la plateforme Skweek, et pour 30 matches de la saison sur La Chaîne L’Equipe. Autant de raisons de suivre le basket français, européen et international.

Faites l’acquisition des différents guides de la saison de Basket Europe

Comme chaque année, notre petite équipe de journalistes se plie en quatre pour vous fournir les présentations de toutes les équipes et joueurs des principaux championnats suivis au quotidien sur le site. Après avoir publié l’intégralité du guide 2022-23 de Betclic Elite et d’Euroleague, nous poursuivons la publication du guide de Pro B en amont du début de saison de deuxième division programmé le 14 octobre. À noter que notre dernier guide de la Ligue Féminine est en cours d’édition et sera disponible très bientôt !

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Victor Wembanyama

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019