George Eddy et Fred Weis parmi les six nouveaux Académiciens du basket français

La rédaction
0

Vendredi 14 octobre, George Eddy, Frédéric Weis, Delaney Rudd, Jean Donnadieu, Jacqueline Cator et Alice Milliat ont fait leur entrée au sein de l’Académie du basket français lors de l’intronisation de la promotion 2022.

Cette semaine, à l’occasion de l’assemblée générale de la FFBB qui se déroulait à Ajaccio, six nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du basket français au sein de la promotion 2022. Les nouveaux lauréats rejoignent les grands noms qui constituent les 18 promotions précédentes de ce Hall of Fame du basket français. Le Comité d’Honneur de l’Académie* avait procédé à l’élection de la nouvelle promotion au printemps dernier. 

Au titre du collège « joueurs/joueuses », ont été honorés :

Frédéric WEIS (né le 22 juin 1977), après avoir été formé à l’INSEP, rejoint Limoges au milieu des années 1990. Il propose alors un profil rare et recherché au sein du basket français : un intérieur de très grande taille et mobile à la fois… Avec le CSP, il est un acteur majeur du triplé de 2000 (Championnat de France, Coupe de France, Coupe Korac) alors que le club est administrativement en perdition. Il poursuit sa carrière en Grèce et en Espagne et rejoue même sous les couleurs du CSP Limoges afin d’aider le club à remonter en Pro A en 2010. Il est aujourd’hui un consultant apprécié. Sur les terrains, ou bien micro en main, il était et demeure une grande figure du basket français.

Delaney RUDD (né le 8 novembre 1962), après avoir disputé 239 rencontres en NBA, principalement aux Utah Jazz et après quelques faits d’armes en Europe, s’est vu proposer un contrat par l’ASVEL alors même qu’il devait subir une opération… Choix judicieux puisque le meneur de jeu américain a dynamisé et relancé le club rhodanien pour les saisons à venir. Adresse, confiance, un premier pas redoutable et une propension à tirer un collectif vers le haut caractérisent son jeu à la fois spectaculaire et efficace… Il devient le joueur emblématique de l’ASVEL des années 1990 et une star du championnat de France.

Jacqueline CATOR (1934-2021), dite Yako Cator, sœur jumelle de Madeleine, elle aussi internationale, a joué en équipe de France à 91 reprises. Aux côtés de sa sœur également, elle a fait les beaux jours du Paris Université Club des années 1960. Après sa carrière de joueuse, Yako Cator se tourne vers l’entraînement. Elle dirige notamment l’internationale Nicole Antibe à Neuilly-sur-Seine. De 1966 à 1999, elle occupe le poste de Conseillère Technique Régionale à la Ligue Ile-de-France et prend la tête de la sélection Ile-de-France féminine.

Au titre du collège « dirigeants/personnalités » ont été honorés :

George EDDY (né le 16 juin 1956) est arrivé en France à la fin des années 1970 pour entamer une carrière professionnelle de basketteur. Il a évolué notamment à l’Alsace de Bagnolet, à Châlons-sur-Marne, à Caen, au Racing Club de France. C’est avec une autre casquette cependant qu’il est devenu une figure du paysage médiatique sportif français et l’un des rares journalistes/consultants basket en France connu du grand public. Entré au service des sports de Canal + au milieu des années 1980, il est devenu la voix des sports américains et du basket NBA en particulier. Son accent, ses expressions, ses envolées ont accompagné la diffusion de la NBA en France, à l’heure où la ligue américaine entamait sa conquête du monde ; la voix et le style de George Eddy font indubitablement partie de la bande-son de l’époque. Il a également commenté le basket français européen et international au cours de sa riche carrière de consultant. Un personnage du basket français.

Jean DONNADIEU (né le 15 décembre 1941) était la tête de la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (devenue Nanterre 92) de la fin des années 1970 jusqu’à la saison dernière (2020-21). Il a accompagné les étapes de progression du club du niveau départemental jusqu’au plus haut niveau du basket français et européen. Le modèle original proposé par le club de Nanterre est basé sur la stabilité, la formation, la fidélité dans le respect des valeurs du club et de son histoire. Un parcours unique au sein du basket-ball français… Voici comment le président Donnadieu résume lui-même l’épopée de la JSF : « Des gens ordinaires pour une aventure extraordinaire. »

Au titre du collège « pionnier/pionnière » a été honoré :

Alice MILLIAT (1884-1957), fut la grande organisatrice du sport féminin avant-guerre. Présidente du club parisien « Femina Sport » depuis 1915, elle prend la tête en 1919 de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF). Présidente de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI), elle est à l’origine des premiers Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922 ; quatre éditions eurent lieu jusqu’en 1934. L’équipe de France féminine de basket devint championne du Monde lors de cette dernière édition. L’action de la FSFI conduisit à la véritable intégration du sport féminin aux Jeux olympiques. Bien qu’elle ne fût pas elle-même basketteuse, l’influence majeure sur la reconnaissance et le développement du sport féminin d’Alice Milliat explique son entrée à l’Académie du basket français.

Au titre du collège « équipes » a été honoré :

L’équipe de France féminine 2012 vice-championne olympique entre à l’Académie, comme c’est le cas au bout de 10 ans pour les équipes de France séniors médaillées olympiques ou titrées en championnat d’Europe ou coupe du monde.

Voir la liste complète des académiciens depuis 2004

*Le Comité d’Honneur 2022 est composé de Françoise Amiaud, Martine Campi, Jacky Chazalon, Isabelle Fijalkowski, Geneviève Guinchard, Jean-Claude Bois, Jean Donnadieu, Maxime Dorigo, Bernard Grosgeorge, Jean-Marie Jouaret, Pascal Legendre et Michel Rat.

Photo : Promotion 2022 – Académie du basket

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019