Aller au contenu

Dossier – 3×3 Paris, une première saison chez les pros

Le 4 juillet 2022, 3×3 Paris se lance officiellement sur le World Tour et devient la première équipe professionnelle de la discipline en France. Une étape essentielle enclenchée par la fédération qui doit permettre à la France d’approcher les meilleures nations au classement, avec comme point de chu

Le 4 juillet 2022, 3×3 Paris se lance officiellement sur le World Tour et devient la première équipe professionnelle de la discipline en France. Une étape essentielle enclenchée par la fédération qui doit permettre à la France d’approcher les meilleures nations au classement, avec comme point de chute les JO 2024. En quelques mois, Paris a voyagé aux quatre coins du monde et s’est fait un nom. Retour sur le lancement d’un projet central pour la professionnalisation du 3×3 en France.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et années. L’étape supérieure pour faire évoluer le basket 3×3 français passait inévitablement par la création d’une équipe professionnelle intégrée sur le circuit mondial. Dans ce processus là, la France accusait un retard malgré des résultats satisfaisants lors des compétitions internationales. Les champions du monde et d’Europe serbes, les champions olympique lettons, la Belgique, l’Autriche, les Etats-Unis ou encore les Pays-Bas… tous possédaient déjà une à plusieurs équipes professionnelles sur le World Tour.

Le projet de l’équipe professionnelle avait été présenté en février dernier lors d’un rassemblement de la sélection française à Bordeaux. L’appel à candidature avait été ouvert quelques jours plus tard. Cette démarche impliquait un important travail en interne car jamais une fédération en France n’avait encore accompagné une équipe professionnelle dans un sport collectif. Afin de lancer l’aventure dans les meilleures conditions, la FFBB a fait le choix de prendre en charge le salaire fixe de six joueurs pour constituer son équipe professionnelle. Un accompagnement qui, selon sa volonté, s’arrêtera à l’été 2024.

Après les Jeux Olympiques de Paris, les joueurs du projet 3×3 Paris devront être totalement autonomes financièrement en se rémunérant grâce aux différents cash prize mis en jeu sur les étapes du World Tour. Près de 125 000 dollars sont à remporter lors de chaque Masters et 40 000 lors des Challengers.

Naissance d’un projet

Pour mettre la discipline sur la carte du circuit professionnel mondial, c’est sous le nom de 3×3 Paris que l’équipe évolue. Composé de trois joueurs habitués à porter le maillot bleu depuis deux saisons, l’équipe parisienne s’appuie sur des cadres de la discipline et ajoute de nouveaux noms, souvent jeunes, à la famille 3×3 française. Issus du 5×5, ils quittent leurs clubs respectifs pour démarrer l’aventure 3×3 Paris. « Tout s’est passé très vite. Le sélectionneur Karim Souchu m’a proposé ce projet. Je n’ai même pas eu besoin de faire des workouts, j’ai été intégré à l’équipe et nous avons commencé des tournois dès le mois de mai”, nous raconte Paul Djoko, membre de l’équipe.

Seul souci au départ, le calendrier, qui n’arrange pas les affaires de la Team Paris pour débuter le World Tour en même temps que les autres équipes du circuit. Les Français ne sont pas au complet au printemps, lorsque le circuit débute. Plusieurs joueurs terminent leur saison de 5×5, dont Franck Seguela, qui participe à la montée de La Rochelle de la NM1 à la Pro B. Autre hasard des dates, la période estivale, celle qui signe la fin du 5×5, démarre par les championnats du monde de 3×3. Avant de lancer officiellement 3×3 Paris, l’équipe de France composée de joueurs expérimentés s’adjuge une incroyable médaille de bronze lors de la Coupe du monde 2022 à Anvers, dans une petite finale historique face à la Belgique. Alex Vialaret et Franck Seguela sont déjà dans l’équipe. Le Chalonnais Antoine Eito et le Strasbourgeois Léopold Cavalière, des habitués du 3×3, complètent le roster.

Grande première pour 3×3 Paris lors du Challenger de Bordeaux, les 5 et 6 juillet 2022. Photo : FIBA

Avec deux mois de retard concédé sur les autres équipes du circuit, 3×3 Paris débarque donc dans le fief bordelais d’Alex Vialaret pour son premier Challenger. Une compétition où elle termine quatrième, faute d’expérience collective, après s’être faite éliminer en demi-finale contre les Belges revanchards de la Team Antwerp. Mais l’entrée en matière est réussie, d’autant que les équipiers, qui évoluent pour la première fois ensemble, ressortent victorieux de leur affrontement contre les Lettons de la Team Riga, champions olympiques en 2021.

Pendant les cinq mois suivants, 3×3 Paris ne fait pas dans la demi-mesure. Joueurs et staff ont sillonné les terrains d’une dizaine de pays à la recherche de tournois majeurs pour rattraper leur retard et remporter un maximum de points. Mais en ne participant qu’à deux Masters (NDLR : les tournois qui rapportent le plus de points), sur les treize de la saison, il était difficile de combler ce manque et se projeter dans un Top 10 bien gardé par des anciens du circuit. « On a vraiment appris sur le terrain, mais aussi sur tous les mécanismes, l’environnement. L’année prochaine, il faut qu’on aille chercher de la sérénité, de la confiance, pour faire une saison complète et constante. Et qu’on aille chercher des nouveaux systèmes« , avouait Alex Vialaret, à L’Equipe en novembre dernier

3×3 Paris a pourtant tout tenté, surtout durant son mois de septembre ultra chargé, pour revenir à hauteur. Les efforts ont fini par payer au Masters d’Utrecht. Sylvain Sautier et ses collègues se sont hissés jusqu’en finale de leur premier Masters, après leur victoire en demi-finale contre les Serbes de Liman, deuxièmes au ranking mondial.

À la suite de la performance à Utrecht, l’équipe française poursuit son apprentissage à la maison. Pour la première fois de son histoire, le World Tour fait escale à Paris. Les 7 et 8 octobre, le Carreau du Temple accueille les artistes lors d’un événement qui ne va pas sourire aux hommes de Karim Souchu. 3×3 Paris tombe dès les quarts face à Vienne qui, trois heures après, remporte le Masters. « L’organisation au top et le spot incroyable ! Mais au niveau de notre performance, on a été très déçu. On voulait performer devant nos supporters. Avec le recul, j’en garde un très bon souvenir, c’était encore une compétition où nous avons appris collectivement, » se souvient Paul Djoko.

Les représentants français concluent l’édition 2022 du World Tour, considérée comme la plus relevée de son histoire depuis son lancement en 2012, à la 15e place du ranking mondial de la saison. Relativement proche du top 12, qualifié pour la finale mondiale qui se déroule ce week-end à Abu Dhabi.

Aussitôt la saison terminée, l’équipe française repart sur les routes à la recherche d’expériences et de nouveaux défis. Le premier arrêt était ce week-end en Serbie, lors d’un tournoi privé au sein du pays roi de la discipline. 3×3 Paris au complet a pu s’entraîner au près des meilleurs avec l’équipe Ub, première au ranking mondial.

La première pierre à la professionnalisation en France

Avant 3×3 Paris, le World Tour comptait seulement un joueur français dans ses rangs, en la personne de Kevin Corre. Ce dernier avait rejoint en 2020 l’équipe saoudienne de Jeddah et s’était engagé entièrement dans l’aventure du World Tour à l’âge de 34 ans et après de nombreux étés passés à écumer les tournois 3×3. Un choix motivé par l’envie de se confronter à armes égales aux spécialistes de la discipline. Intégrer une équipe professionnelle signifiait alors évoluer avec les mêmes joueurs au quotidien et progresser plus rapidement ensemble, à la manière d’une saison en 5×5. La genèse de 3×3 Paris suit ce même principe de vouloir se frotter aux meilleurs chaque week-end.

Depuis 2012, la Superleague 3×3 prend place chaque été en France. Si son objectif est de développer la pratique du basket-ball 3×3 en France, son organisation actuelle ne permet en aucun cas aux meilleures équipes françaises de concurrencer les formations pro présentes sur le World Tour.

Un fonctionnement similaire au World Tour, à l’échelle de la France

Chaque année, le vainqueur de l’Open de France, la finale nationale, obtient un ticket d’entrée à un Masters du circuit FIBA. Une opportunité souvent synonyme de correction à la fin du tournoi. L’équipe Ballistik, championne en 2022 et pionnière de la discipline en France, a eu le droit à une 14e place en guise de résultat lors du Masters de Lausanne.
Plus tôt encore, une équipe avec le naming Paris avait déjà été observée sur le World Tour. Celle menée par des références des Bleus du 3×3 avec Angelo Tsagarakis et Raphaël Wilson, en 2020. Et elle n’avait pas su rivaliser avec l’élite mondiale.

Pour toutes ces raisons, le soutien de la FFBB dans la création et l’accompagnement d’une équipe française sur le circuit professionnel était la suite logique de toutes ces batailles passées. « Ce projet a le double objectif d’enclencher un mouvement de professionnalisation de la discipline en inspirant d’autres joueurs, et de permettre à la France de gagner plus de points au ranking 3×3 mondial », commente Yann Julien, responsable du Haut-Niveau 3×3 de la FFBB.

À quand un World Tour féminin ?

Voilà 10 ans que le World Tour masculin prend part chaque année à travers le monde, mais qu’en est-il d’une compétition féminine ? Pour le moment, elle n’existe pas. Une ligue mondiale a bien lieu, sous le nom de FIBA Women’s Series, mais les joueuses évoluent sous le maillot de leur pays à la différence d’une équipe non affiliée à une sélection nationale.

À l’heure actuelle, ce sont exclusivement des joueuses de 5×5 qui évoluent sur ce circuit 3×3 féminin. Les Women’s Series s’organisent donc en période de off-season de 5×5, de juin à fin septembre. Cette année, l’équipe de France a frôlé le triplé historique « championnat du monde – championnant d’Europe – Women’s Series » en s’inclinant en finale contre les Canadiennes. Cela n’a pas empêché Laëtitia Guapo d’obtenir le prix de MVP des Women’s Series 2022, et le Trophée Alain Gilles de meilleur basketteur/euse de l’année en France.

Discipline olympique depuis les derniers Jeux, le 3×3 ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’univers du basket professionnel. En France, un grand pas a été franchi en 2022 mais il peut se considérer comme la matérialisation de tant d’années de travail et de résultats à travers les sélections nationales.

La Team Paris fait désormais rayonner le 3×3 français sur les demi-terrains du monde entier. Cependant, elle n’est pas seule. Avec 14 médailles récoltées toutes catégories confondues, jeunes compris, le 3×3 français se laisse pousser des ailes. La relève est déjà assurée.

.

.

.

[armelse]

La prochaine étape pour faire évoluer le basket 3×3 français passait inévitablement par la création d’une équipe professionnelle intégrée sur le circuit mondial. Dans ce processus là, la France accusait un retard malgré des résultats convenables lors des compétitions internationales. Les champions du monde et d’Europe serbes, les champions olympique lettons, la Belgique, l’Autriche, les Etats-Unis ou encore les Pays-Bas… tous possédaient déjà une à plusieurs équipes professionnelles sur le World Tour.

Le projet de l’équipe professionnelle avait été présenté en février dernier lors d’un rassemblement de la sélection française à Bordeaux. L’appel à candidature avait été ouvert quelques jours plus tard. Cette démarche impliquait un important travail en interne car jamais une Fédération en France n’avait encore accompagné une équipe professionnelle dans un sport collectif.

Afin de lancer l’aventure dans les meilleures conditions, la FFBB a…

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photos : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité