Aller au contenu

La légende Amara Sy a désormais son maillot retiré au plafond de l’Astroballe !

Ce dimanche 11 décembre 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters de l’ASVEL et d’Amara Sy. Le numéro 5 de l’Amiral a rejoint, pour l’éternité, les maillots de Delaney Rudd et Alain Gilles au plafond de l’Astroballe.

Ce dimanche 11 décembre 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters de l’ASVEL et d’Amara Sy. Le numéro 5 de l’Amiral a rejoint, pour l’éternité, les maillots de Delaney Rudd et Alain Gilles au plafond de l’Astroballe.

« Jamais je n’aurais pu imaginer qu’on me rende un tel hommage. » C’est dans une grande humilité qu’on lui connait, et avec une émotion qu’on ne lui connait moins, qu’Amara Sy a été célébré dimanche soir lors de sa cérémonie de retrait de maillot à l’Astroballe. Le chouchou du basket français, formé à l’ASVEL où il a débuté sa carrière professionnelle en 1999 et effectué quatre passages (jusqu’en 2002, 2005-2007, 2008-2009 et 2012-2015), a vu son maillot numéro 5 monter au plafond de la maison villeurbannaise.

Dimanche soir, après la défaite du Paris Basketball dont il est aujourd’hui directeur sportif, il avait dans un premier temps réussi à ne pas craquer durant les témoignages de Tony Parker, Gaëtan Muller et Philippe Hervé, fiers d’honorer un « camarade », un « frère d’armes » ou un « exemple pour toute une génération de basketteurs ». D’autres anciens coaches, coéquipiers ou journalistes avaient également préparé un bel hommage en vidéo*, retransmis sur les écrans géants de l’Astroballe.

Tous ont salué la longévité et le sourire d’Amara Sy, qui ont marqué bien au-delà des titres et des stats. Et puis, il y a eu les mots, émouvants, de son épouse, Aïcha, et de sa maman, au milieu du parquet, où étaient également réunis ses trois enfants, qui ont fait craquer l’Amiral, sur de belles larmes de pur bonheur.

Amara Sy en titres
Durant ses 23 années professionnelles, le Franco-Malien a remporté la Leaders Cup en 2016, 2017 et 2018, la Coupe de France en 2001 et 2004 et, surtout, le championnat de France en 2002 et 2009 (MVP de la finale) avec Villeurbanne. Il compte plus de 330 matches avec son « club de coeur ». Il a également participé à sept reprises au All Star Game (MVP en 2004, 2011 et 2017).

« Tu es une légende, Amara ! » – Tony Parker

« Tu as inspiré toute une génération de joueurs de playgrounds. Tu es une légende, Amara. Je suis arrivé au club en 2009, l’année où tu as été élu MVP de la finale. Tu as fait gagner ce club et nous te disons un grand merci », a salué le président villeurbannais Tony Parker, à l’initiative de cette célébration. On ne le redira donc jamais assez, merSy pour tout, Amara !

À Villeurbanne.

*La liste des personnes ayant rendu hommage à l’Amiral en vidéo : Ali Traoré, Antoine Eito, Charles Kahudi, Claude Bergeaud, David Cozette, Mickael Gelabale, Fred Miguel, George Eddy, Boris Diaw, Ronny Turiaf, Georgi Joseph, Marco Pellin, Nouha Diakité, Pierre Tavano, Stephen Brun, Uche Nwonsu, Vincent Collet, Yannick Bokolo, Alain Koffi, Yves Baratet, Nicolas Batum, Jay Larranaga.

Photo : Amara Sy (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité