Javontae Hawkins, le héros désobéissant qui permet à Limoges de passer les fêtes au chaud

Devant plus de 5 000 spectateurs, Javontae Hawkins a sorti les deux tirs les plus clutchs de la 14e journée de Betclic Elite pour faire chavirer Beaublanc. Limoges passera ainsi les fêtes au chaud, dans le top 6.

Les Metropolitans 92 ont sans doute réalisé le hold-up de la 14e journée contre Cholet en revenant de l’enfer (-21 dans le dernier acte). Mais comment ne pas également citer celui du Limoges CSP ? Malmenés tout au long de la rencontre par Le Portel, et encore derrière de sept poins à 3 minutes du terme (71-78), les Limougeauds s’en sont miraculeusement sortis grâce à deux tirs primés de Javontae Hawkins dans les dernières secondes (81-79).

Déjà auteur d’une flèche capitale alors qu’il restait moins d’une minute à jouer, l’ailier américain (21 points à 4/8 à 3-points) a réédité l’exploit sur un game winner du parking à 4 secondes du terme ! De quoi soulever le bouillant public local, alors que le club évoquait « la plus belle affluence de ces trois dernières saisons » ce vendredi soir. « Ce sont les fans qui ont fait la différence, ils étaient fous, ils nous ont fait sentir qu’il y avait un 6ème homme avec nous », a lancé le héros du soir après la rencontre.

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que ce n’était pas la consigne du coach italien du CSP, Massimo Cancellieri. « J’ai peut-être de la chance mais Hawkins aussi parce que s’il rate ce dernier shoot, il ne joue plus à Limoges après ça », s’est amusé l’entraîneur après-coup dans des propos retranscris par Le Populaire du Centre

La Leaders Cup dans le viseur

Après une période sans match à la suite à une épidémie et un déplacement sans enjeu en BCL à Lisbonne, ce succès permet aux Limougeauds de souffler. Juste avant les fêtes, le CSP – meilleure défense du championnat – est 6e de Betclic Elite (8-5) avec un match en retard.

Les coéquipiers de Nicolas Lang se rapprochent ainsi d’une qualification à la Leaders Cup, qui aura lieu à Saint-Chamond du 17 au 19 février prochain. Ce qui était presque inimaginable après les trois défaites inaugurales en tout début de saison. Mais impossible n’est pas Limoges.

Boxscore Limoges – Le Portel / Classement Betclic Elite / Les autres résultats de la soirée

Photo : Javontae Hawkins (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019