Aller au contenu

Dossier salaires Pro B 2022-23, c’est parti !

Chaque saison, Basket Europe dévoile son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France. Après la Betclic Élite, place à la Pro B à compter de ce weekend.

Chaque saison, Basket Europe dévoile son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France. Après la Betclic Élite, place à la Pro B à compter de ce weekend.

Top départ de notre dossier salaires Pro B ! Après vous avoir révélé les salaires des joueurs et coachs de la première division, la rédaction de Basket Europe va vous dévoiler ceux de la deuxième division durant la première quinzaine du mois de février. À compter de samedi, vous pourrez découvrir les salaires de la saison 2022-2023 pour deux équipes par jour – par ordre alphabétique.

L’étude que nous vous dévoilons est une enquête rigoureuse, dans la lignée de la première édition publiée par nos soins lors de la saison 2016-2017 lorsque nous avions pris le relais de BasketHebdo, BasketNews, Maxi-Basket et BasketHebdo (deuxième version). Elle est menée grâce au concours de plusieurs sources, parmi lesquelles de nombreux agents et une grande majorité de représentants de clubs, qui nous permettent de lever le voile sur ces chiffres. Ils ne sont pas officiels – nous ne sommes ni la NBA, ni la LNB -, et ils comportent une marge d’erreur de + ou – 10 %.

Une hausse de 7 % du budget moyen

Pas de surprise par rapport à la Betclic Élite, les salaires sont divulgués en euros annuels net et nous ne recensons pas les primes et avantages en nature (logements, véhicules) – tous les clubs en proposent à leurs joueurs, notamment aux joueurs étrangers. Nous accompagnons nos chiffres d’un commentaire sur la stratégie des clubs mais vous pourrez bien évidemment apprécier vous-même la pertinence de ces choix.

Après révélation des 18 équipes de la division, nous publierons également le top des salaires des joueurs, mais aussi nos bonnes et mauvaises affaires ou encore le comparatif des émoluments des entraîneurs. Notons par ailleurs que cette étude sera disponible sur la nouvelle version de Basket Europe en anglais : basketeurope.com/en et qu’elle sera suivie d’une analyse globale sur les deux divisions de la Ligue Nationale de Basket (LNB).

Sans en dire plus, nous pouvons déjà vous annoncer que le budget des clubs de Pro B est de 2,6 millions d’euros (+7 %) et la masse salariale de 813 000 euros (+4 %), soit les deux plus hautes moyennes jamais enregistrées. Une hausse qui s’explique par les moyens financiers et les ambitions des anciens clubs de première division relégués au cours des deux dernières saisons, la progression généralisée sur l’ensemble des clubs de la division (11 clubs sur les 14 déjà présents la saison précédente présentent une hausse de leur budget) et l’arrivée de deux promus de NM1 avec des budgets significatifs.

Une offre d’abonnement couplée avec MCS Basket

Rappelons enfin que ce dossier salaire, comme plus de 2 000 autres articles premium – dont de nombreuses interviews, des reportages, analyses et autres guides de début de saison – est exclusivement réservé à nos abonnés.

Et, cerise sur le gâteau, en vous abonnant pour un an (49,90 €), vous aurez également accès à MCS Basket, le diffuseur des principaux championnats étrangers… et de la Coupe de France ! À commencer par le choc des huitièmes de finale entre Monaco et Boulogne-Levallois ce mercredi 15 février. Le tout pour moins d’un euro par semaine. Alors, n’hésitez plus, abonnez-vous !

Bonne lecture !

La rédaction de Basket Europe

Photo : Orléans (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité