Aller au contenu

Lituanie-France féminin : Gintarė Petronytė, leader de l’équipe balte

Jeudi à Vilnius, le match Lituanie-France sera décisif pour attribuer une place pour l’EuroBasket. La meilleure joueuse lituanienne de sa génération, la pivot Gintarė Petronytė (1,95 m, 33 ans) sera une fois encore la leader de l’équipe balte.

Jeudi à Vilnius, le match Lituanie-France sera décisif pour attribuer une place pour l’EuroBasket. La meilleure joueuse lituanienne de sa génération, la pivot Gintarė Petronytė (1,95 m, 33 ans) sera une fois encore la leader de l’équipe balte.

Lors du match aller à Villeneuve d’Ascq, les Bleues ont surclassé leurs adversaires (83-56) mais croire que le tour est joué avant même le premier entre-deux du match retour serait d’une grande imprudence. Lors du match à Villeneuve, Juste Jocyte, blessée, était forfait. La jeune prodige lyonnaise, âgée de 17 ans, est de retour. Elle va sauter demain dans un avion pour la Lituanie; il lui reste à disputer ce samedi soir un match très important avec l’ASVEL contre Villeneuve d’Ascq.

« Nous commençons le camp d’entraînement vendredi. Il est vrai qu’au début nous n’aurons pas tous les joueuses, d’autres auront encore des matches dans leurs championnats de clubs et rejoindront l’équipe nationale ce week-end, a déclaré jeudi l’entraîneur Rimantas Grigas. « Il reste deux batailles décisives, dont une à domicile, devant nos propres spectateurs, et nous nous y préparerons de manière responsable. » Le deuxième match, ce sera contre l’Ukraine, dimanche 12 février, sur terrain neutre, à Riga, en Lettonie.

La Lituanie et la France se sont déjà rencontrées 23 fois, et les Bleues sont sorties vainqueurs à 18 reprises. Le premier match remonte au championnat d’Europe, à Rome, en 1938, mais ensuite la Lituanie a été absorbée par l’URSS et la confrontation suivante remonte à 1995.

A l’occasion de ce match, le capitaine de l’équipe nationale, Gintarė Petronytė, aura l’opportunité de devenir la 2e marqueuse lituanienne de tous les temps. Actuellement, Petronytė se classe troisième avec 1 777 points (en 154 matchs). Sandra Valužytė-Linkevičienė, qui occupe la deuxième place, a marqué 1 782 points au cours de sa carrière en équipe nationale (en 168 matches). La meilleure marqueuse étant Jurgita Štreimikytė-Virbickienė avec 2 101 points en 157 matchs.

Gintare Petronyte est la numéro 1 à l’évaluation (17,5), la 2e marqueuse (13,8) et la 2e rebondeuse (6,3) de son équipe lors de cette fenêtre.

La Lituanie n’a pas participé à l’EuroBasket depuis 2015. Elle avait alors terminé 8e. Gintare Petronyte, et aussi Kamile Nacickaite et Monika Grigalauskyte étaient déjà présentes. Pour s’assurer un maximum de soutien, la fédération lituanienne assurera une entrée gratuite pour ce match contre la France.

Photo : Gintare Petronyte (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité