Subissant en première ligne le sauvetage in extremis de l’Élan Béarnais, l’Orléans Loiret Basket a dû se réorganiser en vitesse pour tenter de bâtir une équipe compétitive. À la mi-saison, la mayonnaise ne semble pas avoir encore pris au sein d’un effectif où seuls Tyran De Lattibeaudière et Junior Mbida tirent réellement leur épingle du jeu.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Orléans – saison 2022-2023
Budget : 4 001 000 euros (2e, Betclic Élite la saison passée)
Masse salariale (brut) : 1 287 500 euros (2e)
Classement après 19 journées : 11e (9-10)
L’été dernier n’a ressemblé en rien à des vacances pour l’OLB. C’est tout un club qui est resté suspendu aux divers recours de l’Élan Béarnais – en cas de rétrogradation, Pau aurait laissé sa place en Betclic Elite à Orléans – pour un dénouement… fin juillet. Et une relégation du club orléanais confirmée. C’est ainsi : le staff de Germain Gastano fut contraint de passer après tout le monde. Et il fut logiquement le dernier à afficher complet – le dernier joueur de l’effectif, Jonathan Stark, est arrivé la semaine du 20 octobre, soit celle de la première journée de la saison régulière.
Toujours est-il que l’épisode a été douloureux et que les plaies ne sont pas encore totalement refermées. Même si Orléans a conservé un joli budget supérieur à 4 millions d’euros, un joli pactole à l’échelle de la deuxième division – seul Chalon affiche des finances supérieures -, la réduction de voilure (de 200 000 euros de budget et environ 80 000 euros de masse salariale) combinée au recrutement tardif a sérieusement mis à mal le début de saison.
Conséquence : l’OLB pointe à une insidieuse 11e place pour un bilan négatif (9 victoires pour 10 défaites) alors que la mi-saison est passée et que la nouvelle Arena (9 800 places, désormais plus grande enceinte de club de LNB)…
Photo : Tyran de Lattibeaudière © Tuan Nguyen (montage Basket Europe)