Aller au contenu

Leaders Cup : Bourg élimine Dijon, le tenant du titre, et file en finale !

En éliminant le tenant du titre dijonnais, la JL Bourg est la première équipe à valider son ticket pour la finale de la Leaders Cup (77-94). Elle attend le vainqueur d’ASVEL - Le Mans (entre-deux à 21h, La Chaîne L’Equipe).

Le tenant du titre est dehors ! Après son exploit la veille contre Monaco, archi favori de la compétition, la JL Bourg a confirmé ce samedi en début de soirée en éliminant la JDA Dijon, vainqueur de la dernière édition en 2020. Dans une Arena de Saint-Chamond quasi-pleine, l’équipe de Frédéric Fauthoux a maîtrisé son sujet… et prouvé une nouvelle fois qu’elle n’était pas venue dans la Loire pour faire de la figuration !

La différence s’est faite en première mi-temps. Après 14 changements de leader en autant de minutes, le collectif burgien s’est détaché en finissant sur un 11-0 juste avant la pause (31-44). En manque de réussite (1/9 à 3-points derrière l’arc en première mi-temps, 43 % à 2-points sur le match), la JDA Dijon a été muselée par l’agressivité de la Jeu, qui n’a jamais regardé dans le rétroviseur dès lors qu’elle a compté 20 points d’avance (44-64, 28e). Il y eut un réveil des hommes de Nenad Markovic, mais bien trop tardif pour espérer conserver leur titre.

Le duo Palmer - Floyd dominant

Comme aime le rappeler l’entraîneur Frédéric Fauthoux, la JL Bourg a encore une fois fourni un effort collectif (24 passes décisives, 11 balles perdues, 40 rebonds à 33). Il faut souligner la nouvelle performance de James Palmer (25 points à 8/11 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes pour 27 d'évaluation) et la prestation offensive de Jordan Floyd (17 points à 5/7 aux tirs et 7/7 aux lancers).

Côté Dijonnais, Jacques Alingue s’est distingué avec 17 points et 8 rebonds, bien secondé par Matt Mobley (18 points à 5/11 aux tirs, 4 rebonds, 4 passes). Mais il aura manqué un David Holston à son niveau, lui qui est encore un peu juste après son retour de blessure au doigt (4 points à 4/4 aux lancers mais 0/8 aux tirs, 7 passes, 4 fautes en 26 minutes).

L’ASVEL ou Le Mans en finale

Le JL Bourg est de retour en finale, qu’elle avait déjà atteint en 2019. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas face à Monaco. Cerise sur le gâteau, les deux anciens dijonnais Axel Julien et Alex Chassang défendront leur titre. La deuxième demi-finale opposera Le Mans à l’ASVEL (coup d’envoi à 21h, à suivre sur La Chaîne L’Equipe).

À Saint-Chamond.

Boxscore Dijon - Bourg / Résultats et programme Leaders Cup

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/653083/leaders-cup-frederic-fauthoux-bourg-on-na-pas-vole-notre-place-en-finale/

Photo : Jordan Floyd - JL Bourg (Léo Morillon - LNB)

Commentaires

Fil d'actualité