Aller au contenu

Charles Kahudi et l’ASVEL en finale de la Leaders Cup : « Contre Bourg, il n’y aura pas de cadeau »

Samedi soir, l’ASVEL a rejoint la JL Bourg en finale en dominant largement une équipe du MSB largement décimée (65-90). T.J. Parker a pu faire tourner, la meilleure manière de se préparer à l’éventualité de ramener à Villeurbanne sa première Leaders Cup. Réactions.

Charles Kahudi, capitaine de l’ASVEL : « C’était un match très sérieux. Le Mans a joué avec ses armes. Après un premier quart-temps moyen, on a su redresser la barre et faire une grosse différence. Quand on partage la balle et qu’on défend fort, on a plus de chances de faire des matches constants sur 40 minutes. La défense, c’est la clé. On a beaucoup de talent, il faut que la balle vive. Bourg a fait preuve de beaucoup d’adresse donc il faudra défendre encore plus fort demain, jouer encore plus collectivement pour trouver les moyens de les faire douter. Je suis content de retrouver Freddy (Fauthoux), comme j’étais content de retrouver Le Mans aujourd’hui. Mais il n’y aura pas de cadeau. »

Nando De Colo, arrière de l’ASVEL : « On est là où on voulait être aujourd’hui. C’était une bonne prestation collective ce soir, il faut qu’on garde le rythme demain. Le Mans était diminué ? Sans manquer de respect à personne, ce qui se passe chez l’adversaire, ce n’est pas mon problème. Le plus important, c’est de se concentrer sur notre équipe. L’équipe a fait un très bon boulot contre une équipe qui a du répondant, qui a de très fortes individualités. On a plutôt bien contrôlé le tempo. On va bien se reposer pour demain. On a envie de soulever ce trophée. »

Antoine Diot, meneur de l’ASVEL : « C’est une satisfaction d’avoir gagné mais encore plus d’avoir mis la manière. Nous avons été très intenses en défense pour creuser un petit écart et ensuite, on a construit dessus. Le fait de passer à +20 nous a donné de l’air. Ça a permis à tout le monde d’apporter sa pierre à l’édifice, à ceux qui avaient beaucoup joué hier de se reposer un petit peu. C’est important quand on a trois matches en trois jours. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là. Je viens de Bourg, c’est toujours agréable de voir le club où j’ai débuté faire de belles choses mais il n’y aura pas de sentiment demain. Bourg a connu une très belle semaine, avec une double victoire contre Monaco, ce n’est pas évident. Ils font encore un très beau match aujourd’hui. C’est une équipe où le danger peut venir de partout, ils défendent très bien collectivement. C’est une équipe en pleine confiance et c’est toujours dangereux. À nous d’imposer notre rythme pour s’en donner en attaque, de ne pas les mettre dans le confort. Physiquement, on peut les impacter. »

Abdoulaye Ndoye, arrière du Mans : « Pendant le premier quart-temps, on fait du mieux qu’on peut et on a pu rester un peu dans la partie, avant d’être impacté physiquement. Je ne vais pas trouver d’excuse, on a donné physiquement ce que l’on pouvait. Mais il n’y a rien à dire, l’ASVEL était plus forte et complète. Même s’il manquait quatre joueurs, il faut savoir tirer quelques leçons de cette Leaders Cup. On va se remettre au travail après une semaine de repos. »

Elric Delord, coach du Mans : « On n’a pas triché. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de ce match-là, certains fondamentaux qu’on oublie sous pression ou parce qu’on est fatigué. Cela montre donc que ce n’est pas encore ancré. On est obligé d’être concentré dessus pour les faire. Il n’y a pas de regrets, on peut être fier de nous, on a donné tout ce que l’on pouvait. Les absents ? Je m’en fiche, ils ne sont pas là. On a pu voir des bonnes choses : Raph (Djasrambaye) et Mat (Van Den Beemt) se rendent compte du travail qu’il y a devant eux. Hier soir, le petit Noah Goudou-Sinha m’a souhaité un joyeux anniversaire. Je lui ai demandé s’il voulait venir, il m’a répondu qu’il n’attendait que ça. Et quand Vincent Loriot l’a appelé, il savait déjà qu’il avait un train pour arriver à 12h à Saint-Étienne, il avait tout cherché lui-même. C’est bien, ça lui a fait plaisir, c’est un gamin qui est toujours avec nous aux entraînements. On a pris la décision de laisser Josh Carlton au repos 30 minutes avant l’entre-deux : s’il rechutait, il en aurait eu pour quelques semaines. »

À Saint-Chamond.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/653083/leaders-cup-frederic-fauthoux-bourg-on-na-pas-vole-notre-place-en-finale/

Photo : Antoine Diot (LNB - Hervé Bellenger)

Commentaires

Fil d'actualité