Aller au contenu

Tomáš Kyzlink (Limoges) avant République Tchèque-France : "Je me sens beaucoup mieux sur le terrain en ce moment"

Tomáš Kyzlink avait réalisé un bon EuroBasket, à domicile, cet été, avant une blessure aux ligaments de la cheville qui l'a mis hors service pendant quatre mois.

"Il y avait un gonflement après chaque activité. Je me suis dit que je lui laisserais le temps de guérir complètement. J'ai eu quelques offres, mais je ne me sentais pas assez en forme pour aller où que ce soit", raconte t-il.

Il est revenu au jeu en novembre pour les matches contre le Monténégro et la Hongrie, mais le mal était toujours présent :

"J'ai travaillé avec Michal Miřejovský. Mais après les matchs, le gonflement est réapparu, la mobilité a été réduite. À la fin de l'année, j'étais en République tchèque et j'attendais des opportunités."

Cette opportunité est donc venue de Limoges. Il avait déjà des expériences en Espagne, Slovénie, Allemagne, et aussi à Bourg-en-Bresse en 2016-17.

"Je suis un tel collectionneur d'expériences. Cela me convient. J'aime les nouveaux environnements, interagir avec différentes cultures... Il faut comprendre rapidement quel est votre rôle, ce que vous pouvez apporter à l'équipe, sur qui vous pouvez compter et capter les tendances de vos coéquipiers et le concept d'équipe que l'entraîneur demande. Le nôtre est très pro-européen. Je ne pense pas que nous soyons une équipe qui joue au basket rapidement, mais plutôt que nous nous concentrons sur les détails et les performances de l'équipe", déclare t-il après presque deux mois à Limoges.

Pratiquement tout de suite après son arrivée, il a été impliqué dans la rotation de base au CSP en championnat de France (18' de moyenne sur ses 5 premiers matches) et en Champions League.

"Ça m'a surpris moi-même, vu l'état dans lequel j'y suis arrivé. Je n'ai pas fait grand-chose en préparation à cause de la blessure. La vision était que je travaillerais progressivement et que les minutes augmenteraient. Je me sens beaucoup mieux sur le terrain en ce moment. Au basket, il est important d'être en forme.

L'Equipe tchèque contre la France :

Meneurs :
Viktor PŮLPÁN (Basket Brno)
Richard BÁLINT (Basket Brno)

Ailiers :
Vojtěch HRUBAN (London Lions, Grande-Bretagne)
Tomáš KYZLINK (CSP Limoges, France)
Ondřej HANZLÍK (Basquet Gérone, Espagne)
Petr ŠAFARČÍK (BK KVIS Pardubice)
Jakub SLAVÍK (BK Opava)

Pivots :
Ondřej BALVÍN (BC Prometey, Ukraine)
Patrik AUDA (Yokohama B-Corsairs, Japon)
Martin KŘÍŽ (ERA Basketball Nymburk)
David BÖHM (USK Praha)
James KÁRNÍK (Lions De Geneve, Suisse)

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité