Aller au contenu

Le coach lituanien estime que le point faible de Victor Wembanyama, c'est son manque de force

La Lituanie va défier la France ce samedi, à 18h, à Trélazé, avec l'ambition de prendre la première place du groupe. Le coach Kęstutis Kemzūra a fait le point avec BasketNews.

Les Lituaniens ont rejoint Paris vendredi après-midi en avion, et se sont rendus à Angers en train, passant ainsi toute la journée dans les transports.

"Nous savions à quoi nous attendre, tout s'est bien passé. Cela fait partie de notre travail. Nous avons voyagé toute la journée, en douceur, mais bien sûr, c'est fatiguant et cela n'ajoute pas de force", a déclaré l'entraîneur Kęstutis Kemzūra.

Les Baltes savent aussi à quoi s'attendre sur le terrain puisqu'à l'aller, ils avaient pris une gifle (65-90). Avec 20 points et 9 rebonds, Victor Wembanyama avait déjà été la principale force des Bleus.

"Nous avons tous vu qu'il s'agit d'une équipe athlétique. Ils ont de bons joueurs athlétiques et talentueux et l'étoile montante Victor Wembanyama. Ils ont le vétéran Andrew Albicy, qui joue très efficacement, il est agressif sur le ballon, brise l'attaque de l'adversaire. Il y a aussi Sylvain Francisco, qui nous a punis à Panevėžys (NDLR : Le meneur de Peristeri avait marqué 21 points). Il ne sera probablement pas possible d'arrêter tout le monde, mais nous essaierons de limiter les actions individuelles. Il sera très important de ne pas donner de points supplémentaires, ce que nous n'avons pas fait lors de la première rencontre avec eux. Nous devrons travailler dur parce qu'ils ont de bons corps et de l'athlétisme. Il va falloir se battre, il n'y a pas d'autre moyen. Nous devrons être concentrés et nous battre pour chaque possession."

Inévitablement le coach lituanien doit donner son avis sur Victor Wembanyama, et il a son idée pour déjouer les plans des Français.

"C'est un joueur très unique et talentueux, très grand et qui fait beaucoup de choses, mais je pense que son point faible est son corps faible. Nous devons jouer avec le contact, quand il y a contact, ne pas sortir pour utiliser notre athlétisme. On va probablement prendre des risques sur la ligne des 3-points. Je ne dis pas qu'on va complètement lâcher les trois-points, on va lever la main, mais on va prendre des risques."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité