Durant quelques jours, nous avons fait escale dans la capitale serbe : Belgrade. L’occasion de prendre le pouls d’une des capitales d’Europe où le basket est une religion. Une ville d’1,7 million d’habitants, partagés depuis des lustres entre les deux rivaux historiques à la ferveur inégalable : l’Etoile Rouge et le Partizan.
Au beau milieu de l’hiver, une perspective promet de réchauffer l’atmosphère. Celle de mettre le cap sur Belgrade à la découverte du peuple serbe et de sa ferveur rendue célèbre par les fans de l’Etoile Rouge et du Partizan. Depuis l’historique Pionir – ou Hala Aleksandar Nikolić – comme depuis l’immense Stark Arena, deux lieux historiques de batailles passées et sans aucun doute futures. C’est ici que nous avons choisi de poser nos valises fin février à l’occasion des réceptions de Fenerbahçe puis de l’Alba Berlin en Euroleague.
Le voyage initiatique débute bien avant de mettre les pieds dans ces deux salles mythiques. Dans les rues de Belgrade, impossible de ne pas remarquer les tags et autres peintures exposées fièrement sur les murs du centre-ville, majoritairement celles du Red Star, ou Crvena Zvezda en serbe.
Bien sûr, celles-ci concernent autant le basketball que tous les autres sports collectifs. Il faut rappeler que les deux rivaux, tous deux créés à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, sont des clubs omnisports qui s’affrontent chaque année en première division de toutes les disciplines hautement pratiquées en Serbie. En football, bien sûr, mais aussi en volleyball, en handball ou encore au waterpolo. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le derby des éternels, mais nous y reviendrons.
Les incroyables playgrounds de la forteresse de Kalemegdan

Au-delà des murs de la ville, il faut se rendre à l’intérieur de la forteresse érigée aux confins de la Save et du Danube, dans l’actuel parc de Kalemegdan, pour mesurer la portée historique du basket à Belgrade. Plantés au milieu des grandioses ruines de briques ocre de l’enceinte, on trouve quelques uns des playgrounds les plus emblématiques d’Europe. Quatre pour l’Etoile Rouge, deux pour le Partizan, côte à côte depuis près de 80 ans.
C’est ici que se trouve le berceau du basket serbe…
Photo : Partizan Belgrade (Dragana Stjepanovic)