Globalement moins nombreux et performants que la saison passée, les U21 du championnat allemand profitent d’un reflux général en Europe sur ce contexte pour progresser au classement général. Un cadre qui rend d’autant plus inquiétant le net rétrécissement de la place accordée aux U21 en Ligue Adriatique.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Voici l’analyse des deux premiers championnats étudiés (par ordre alphabétique). Avant d’entrer dans le détail de la BBL allemande et de la Ligue Adriatique, un constat majeur doit être souligné : dans l’ensemble, le nombre de joueurs de 21 ans et moins qui entrent en jeu ou ont un véritable temps de jeu régresse un peu partout en Europe, de même que leur rendement, ce à quelques rares exceptions, comme d’autres articles le révèleront.
En tout cas, en Allemagne et dans les Balkans, on peut noter une baisse de rendement. Mais si, parce qu’elle est moins brutale que dans d’autres championnats, celle-ci impacte finalement positivement la BBL, il n’en va pas de même de l’habituelle pépinière ex-yougoslave, en sévère baisse, même si la ligue ABA (son autre nom) reste tout en haut de la hiérarchie.
En Allemagne, des progrès, et pourtant…
Saison après saison, la BBL (Basketball BundesLiga) progresse dans notre classement des grands championnats en ce qui concerne la place qu’ils accordent aux U21. En deuxième partie de tableau les années précédentes, elle grimpe pour la première fois sur le podium…
Photo d’ouverture : Malcolm Cazalon – Mega MIS (© ABA/Dragana Stjepanovic) / Juan Nunez – Ulm (© Eurocup)