La Liga ACB espagnole fait un grand bond vers le haut dans la hiérarchie de la place des U21 dans les grands championnats européens. Mais, car il y a un très important « mais », cette progression est dûe à la qualité des jeunes étrangers jouant en Espagne, au détriment des joueurs locaux…
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
La Liga ACB, ou Endesa de son nom commercial, a toujours fait figure de cas particulier en Europe lorsqu’on étudie la place des U21 dans les grandes compétitions. Alors que, dans tous les autres championnats, la très grande majorité des jeunes qui entrent sur le parquet son des nationaux, c’est tout l’inverse en Espagne. Avec un déséquilibre qui devient gênant pour les Ibériques, relégués en fin fond de hiérarchie. Ce n’est pas pour rien qu’un prospect comme Juan Nunez a préféré quitter le Real Madrid pour signer dans le bien moins prestigieux Ratiopharm Ulm, où il a trouvé un temps de jeu à la hauteur de son talent.
Des statistiques globales stables
Lorsque l’on analyse les statistiques des U21 en Espagne, on ne peut que constater la stabilité globale des chiffres. Tout du moins lorsqu’on…
Photo d’ouverture : Bassala Bagayoko (© ACB) / Aday Mara (© ACB) / Khalifa Diop (© Eurocup)
Comparer le nombre de jeunes en Espagne par rapport aux autres championnats est faussé parce que le niveau n’est pas le même.
Bonjour Jeildo,
Le classement que nous faisons des championnats tient compte de leur niveau global.
Par ailleurs, je ne comprends pas en quoi le niveau du championnat impacterait le nombre de U21 qui y jouent. Le nombre de U21 espagnols baisse, mais celui des U21 étrangers monte. C’est donc plus une question de politique de formation que de niveau.
Très cordialement,
La rédaction
En attendant ils sont de nouveau champions d’Europe avec des joueurs qui arrivent plus tard en Liga ACB.
Le niveau le plus intéressant pour un joueur pour se développer sur la tranche d’âge 18-23 est un niveau ProB/bas de tableau ProA car c’est un bon compromis entre avoir suffisamment de responsabilités à un niveau pro et évoluer à un plus haut niveau que les championnats U18.
C’est pour cela que plein de joueurs partent en NCAA ou dans des championnats de niveau moindre.
Bonjouer Jeildo,
Bien sûr, le fait que des U21 jouent ou non dans leur championnat national n’augure en rien de leur avenir.
Cela étant, dire qu’il est plus intéressant pour se développer d’aller en Pro B/fin de Pro A n’est pas toujours vrai. En France, pas mal de U21 se montrent très à leur avantage tout en jouant dans des clubs de bon niveau (et Wemby n’est pas seul).
Après, il est vrai que, pour de nombreux joueurs (et même de forts joueurs comme Evan Fournier ou Adrien Moerman à leur époque), passer par la Pro B a été un excellent moyen de franchir le cap entre championnat Espoirs et Pro A.
En revanche, je suis plus dubitatif sur le départ en NCAA (sauf pour un Maxime Raynaud qui va pouvoir continuer le basket à côté d’études de haut niveau) ou des championnats moins forts. C’est aussi dans la concurrence que l’on progresse…
Enfin, pour le moment, les meilleurs U21 français évoluent en Betclic Elite. Ca ne va pas durer, surtout pour le meilleur d’entre-eux, mais il faut en profiter !
Très cordialement
La rédaction
La plupart des jeunes brillant en betclic elite cette année sont passés par la ProB/bas de tableau de ProA. Comme tu dis c’est une excellente transition à cet âge entre le championnat espoirs et des équipes de ProA jouant la coupe d’Europe. Mais ces équipes (ex : Fos, Le Portel) ne joueraient pas en liga ACB c’est pour cela que je dis qu’il faut relativiser le nombre de jeunes dans ce championnat et plutôt s’intéresser à la deuxième division par exemple où évolueraient de nombreuses équipes de ProA si elles étaient rattachées à l’Espagne. Concernant la NCAA ou des championnats de niveau moindre comme la Lituanie, je ne vois pas en quoi la concurrence y est insuffisante. Ça reste un voir deux niveaux au dessus de la N1/championnat espoirs et représente un premier challenge avant d’aller dans des équipes de plus haut niveau.
Bonjour
Le niveau du championnat n’a rien à voir.
Les Espagnols sont mal considéré et pas du tout mis en valeur par les clubs quel qu’il soit.
Quand vous regardez les rotations des clubs qui joue les coupes d’Europe il y a très peu d’Espagnol.
Et les jeunes qui ont du temps de jeu ce sont des étrangers.
Les Espagnols sont très fort pour importer des jeunes joueurs Africains. Ensuite il les gardent quelques saison et il deviennent jfl.
C’est vrai que les sélections de jeunes sont médailles mais il faut regarder d’un peu plus près.
Bonne journée
Bonjour Franck,
Si vous lisez l’article, vous verrez que nous soulevons justement le problème du manque de jeunes Espagnols en ACB. Et de l’omniprésence de jeunes étrangers.
Quant au niveau du championnat, pour nous il a à voir au moment de pondérer les statistiques : ce n’est pas la même chose, par exemple, de faire 10 d’évaluation en Lituanie ou en Espagne…
Très cordialement,
La rédaction