Quantité, qualité : la Betclic Élite domine l’Europe en matière de U21. Bien sûr, il y a Victor Wembanyama. Mais il est loin d’être le seul U21 français à planer dans les hautes sphères. Et ces jeunes joueurs battent tous les records !
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Quel est le championnat où le plus de U21 sont entrés en jeu cette saison ? La Betclic Élite. Quel pays accorde le plus de temps de jeu aux U21 un tant soit peu responsabilisés ? La France. Quel championnat en Europe affiche les meilleures évaluations moyennes pour ses U21 ayant du temps de jeu et son cinq majeur ? On vous laisse deviner…
Des records à foison
Dans un contexte européen où la place des jeunes joueurs a tendance à se réduire, la Betclic Élite française fait figure d’exception. En aucun cas parce qu’elle « profiterait » de la faiblesse d’autres compétitions. En effet, le championnat français enregistre plusieurs records : depuis 2018-19, première édition de notre étude, aucun grand championnat…
Photo d’ouverture : Ismaël Kamagate, Victor Wembanyama, Hugo Besson (© Thomas Savoja) – Montage : Basket Europe
Attention à la baisse dans les années qui suivent avec des générations où un nombre significatif de français se sont exportées à l’étranger.
Bonjour Jeildo,
Oui, certainement. Cela étant, les « creux générationnels » sont valables dans tous les pays.
Quant aux jeunes joueurs français, quand on voit leurs performances et qu’on les met en perspective par rapport à celles de ceux qui sont restés en France, on peut en arriver à certaines conclusions…
Bonne soirée,
Bruno Ferret