Aller au contenu

Coupe de France : la présentation des affiches du Top 8 à Trélazé

Ces 18 et 19 mars, la Coupe de France fait étape à Trélazé pour son traditionnel top 8, retransmis en exclusivité sur MCS Sport. Objectif du week-end : obtenir son précieux ticket pour la finale à Bercy au mois d’avril.

L'Arena Loire de Trélazé s'apprête à vibrer ce weekend avec l'arrivée de huit équipes de Betclic Elite à la recherche d'une place en finale à l'Accor Arena le 22 avril prochain. À l'issue des deux demi-finales de dimanche après-midi, nous connaîtrons les deux formations qui succèderont à Pau et Strasbourg - toutes deux encore en lice dans la compétition. Avant cela, il y a un premier face-à-face à remporter dans la journée de samedi pour chacune des équipes en quarts de finale de la Coupe de France.

Présentation des quarts de finale

  • 13h00 : Bourg-en-Bresse - Strasbourg

C'est avec un duel de l'Est que débutera le top 8 de Trélazé. Et il est difficile de déterminer qui en est le favori. Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette saison, en championnat. Si l'aller a été remporté d'une courte tête par la JL, à domicile (+5), la SIG a pris sa revanche au retour en gagnant au Rhénus de 9 points.
Au regard des confrontations récentes, le suspens est de mise pour deux formations à la lutte pour les playoffs de Betclic Elite et encore compétitives sur la scène européenne. Strasbourg vient d'ailleurs de se qualifier pour les quarts de finale de la BCL et Bourg-en-Bresse sera des playoffs en Eurocup.
Elles ont toutes les deux déjà connu des matches à pression cette saison, mais la - plus complète - JL Bourg part avec un avantage minime, elle qui a surpris les spectateurs de Saint-Chamond en février dernier en atteignant la finale de la Leaders Cup.

  • 15h30 : Le Mans - Dijon

Le Mans - Dijon, c'est sans doute l'affrontement le plus ouvert de ces quarts de finale. Dijon (5e) et Le Mans (6e) se suivent au classement de Betclic Elite, ils sont tous les deux sortis en demi-finale de la Leaders Cup et ne se sont plus affrontés depuis octobre dernier. Et les deux équipes ont connu une meilleure dynamique que ces dernières semaines.
Tout comme Cholet, Le Mans une jouera en terre voisine à Trélazé. C'est un plus à ne pas négliger, mais ce n'est pas le seul. Depuis deux mois, les Manceaux vont mieux collectivement. Ils ont connu les galères des blessures, d'un effectif réduit et l'arrivée de recrues au combien satisfaisantes pour la dernière ligne droite de la saison.
Du côté de Dijon, il est plus compliqué d'être aussi positif. Faute à une BCL où elle n'a plus fait le poids, la JDA a enchaîné les faux pas. Peu importe le contexte récent de deux équipes, la Coupe de France fait figure de parenthèse enchantée.



  • 18h00 : Pau-Lacq-Orthez - Monaco

Le tenant du titre affronte le leader du championnat ! Pau-Lacq-Orthez compte bien recréer l'exploit de la campagne dernière. Cela passe par le plus grand de tous : battre l'armada monégasque - encore plus profonde que l'an dernier -, en forme ces derniers jours. Malgré la très fâcheuse nouvelle de la mise à l'écart temporaire de Mike James, la Roca Team se porte bien en Euroleague et reste toujours en tête de la Betclic Elite.
De son côté, Pau est sur une série de 6 défaites en 8 matches, débutée le 8 janvier dernier par un revers de six points à Gaston-Médecin, et a fait son retour dans la zone rouge. Mais, sur un match, tout est possible. Monaco en a déjà eu la preuve à la Leaders Cup, les joueurs de Sasa Obradovic ont peut-être retenu la leçon... En l'absence de Mike James, l'ancien Palois Elie Okobo voudra sûrement le montrer dès samedi.

  • 20h30 : Lyon-Villeurbanne - Cholet

On ne pouvait rêver plus belle affiche pour clôturer la journée du samedi. Les deux équipes, en grande forme en championnat de France, se feront face pour une place en demie. Tout juste qualifié pour le dernier carré de la FIBA Europe Cup, Cholet devra s'appuyer sur son jeu collectif abouti pour briller. Ses principales menaces : le serial scorer Dominic Artis, le chef d'orchestre Boris Dallo et la profondeur de l'effectif de Laurent Vila, tout de même amputé récemment de T.J. Campbell et Gaylor Curier. Mais CB l'avait emporté en tout début de saison face à l'ASVEL, preuve que tout reste possible.
Même si Lyon-Villeurbanne, passé par bien des épreuves cette saison, semble avoir trouvé son rythme dans l'hexagone. Victorieuse à la Leaders Cup, l'équipe de T.J. Parker veut poursuivre sur sa lancée. L'actuel 4e de Betclic Elite reste le favori de sa confrontation, contre le 3e au classement.

Dimanche 19 mars 2023
14h30 : Demi-finale 1
17h00 : Demi-finale 2


L’intégralité du Top 8 sera à suivre en direct et en exclusivité sur MCS Basket. À noter que le tirage au sort des demi-finales aura lieu à l'issue des quarts, autour de 22h15/30.

Photo : AS Monaco Basket

Commentaires

Fil d'actualité