Héros de la finale de Betclic Élite avec l’ASVEL en juin dernier, William Howard (2,03 m, 29 ans) devait découvrir cette saison le championnat d’Espagne, à Badalone, avant de subir une saison blanche, touché au mollet. Nous avons retrouvé le Ligérien durant sa convalescence, entre Montbrison et Cap-Breton.
Cinq minutes. C’est le temps passé par William Howard sur un parquet cette saison en match officiel. Soit autant qu’il lui en avait fallu pour devenir le héros villeurbannais lors de l’épilogue de la finale du dernier championnat de France contre Monaco, au terme d’une prolongation épique. Une performance qui lui avait – entre autres – ouvert les portes de l’équipe de France durant la préparation à l’EuroBasket en août dernier.
Entre temps, l’international tricolore aux 9 sélections avait fait un choix fort : celui de quitter Villeurbanne, là où il a soulevé ses deux premiers titres de champion de France, pour partir à la découverte de l’Espagne, malgré des intérêts prononcés du côté de la Turquie. Le Montbrisonnais avait été choisi par la Joventut Badalone, l’un des poils à gratter de Liga Endesa et parmi les favoris au titre de l’Eurocup, qui lui promettait une place de titulaire. Un club « moins structuré que l’ASVEL mais avec un staff bien fourni », selon l’intéressé. Une nouvelle aventure qui a tourné court.
Deux mois de perdus avant l’opération
Victime d’une première blessure…
Photo : William Howard (Infinity Nine Media)