Ce jeudi soir, Villeneuve d’Ascq et Lyon jouent sur 40 minutes leur place en finale de l’Eurocup. Les Nordistes n’ont que 4 points à rattraper sur leur parquet du Palacium (20 h sur Skweek).
84-80. Les Lyonnaises n’avaient pas réussi le grand écart la semaine dernière, et ce résultat n’a pu que satisfaire le coach de l’ESBVA, Rachid Méziane, comme il le confirme au Progrès.
« Repartir de Lyon avec une petite défaite de 4 points, c’est un bon résultat. Ce n’est pas le meilleur mais il n’est pas mauvais. Dans le dernier quart, on laisse des rebonds offensifs, des lay-up, on perd quelques ballons, il y a la faute antisportive. Cela reste encourageant car, si on gomme ces choses, on aurait pu l’emporter. 4 points, c’est surmontable même si l’on sait que l’on devra réaliser un énorme match. »
Il faut préciser que l’ASVEL a jusqu’ici gagné ses quatre matches contre Villeneuve D’Ascq. Deux en championnat (72-76 et 90-85) et un en Coupe de France (64-77), en plus du match aller d’Eurocup. Rachid Méziane veut croire que le contexte est différent du match de Coupe de France.
« On l’avait abordé dans une situation complexe mentalement et physiquement en étant très fatigué après un gros enchaînement, de longs déplacements. Il y a eu beaucoup de déception après notre élimination. La victoire à Bourges nous a remis la tête à l’endroit. On réalise une bonne saison et pour moi, elle est déjà réussie. Le public de Mado-Bonnet a très bien joué son rôle à l’aller et le Palacium va être un sérieux atout pour nous. »
L’ESBVA pourra aussi compter sur ses deux fers de lance américaines. Kennedy Burke a marqué 28 points à l’aller alors que Kamiah Smalls fut sur les bases d’un triple double avec 20 points, 9 passes et 7 rebonds.
Photo : Kamiah Smalls (FIBA)