Aller au contenu

Euroleague : Baskonia Vitoria bat l'ASVEL et croit encore aux playoffs

Le déplacement de Lyon-Villeurbanne à Vitoria se termine par une douzième défaite consécutive en Euroleague pour l'équipe française (120-100).

Mission accomplie pour Baskonia Vitoria. Avec la plus haute marque offensive de sa saison, l'équipe basque remporte son 18e succès et reste à égalité avec le Zalgiris Kaunas, huitième, avant la dernière journée d'Euroleague. A contrario, l'ASVEL garde la place de lanterne rouge de la compétition.

Fidèles à eux-mêmes, les joueurs de Vitoria démarraient la rencontre sur des bases offensives très élevées (32-24, 10e). Biens lancées par le départ canon de Darius Thompson - MVP du match avec 23 points et 12 passes décisives - ils maîtrisaient les Villeurbannais grâce à leur force majeure : le jeu en transition.

Malgré son effectif limité, en l'absence de Zaccharie Risacher, Antoine Diot et Amine Noua, l'ASVEL revenait dans la bataille. Au deuxième quart-temps, les Villeurbannais ont - un temps - resserré leur défense, obligatoire pour espérer faire un coup dans l'imprenable Buesa Arena. Côté attaque, ils étaient plus séduisants et agressifs sous l'impulsion d'un Jonah Mathews entreprenant et en très grande forme (17 points en première mi-temps, 25 à la fin du match). Pour autant, les Basques ne se laissaient pas faire par le visiteur et gardaient l'avantage au score en rentrant aux vestiaires (55-51 20e).

La réaction de Vitoria de s'est pas faite attendre. L'enjeu était trop important pour laisser l'ASVEL se rapprochait d'elle. La formation de Joan Penarroya entamait la seconde période avec un 11 à 3 en deux minutes, contraignant les Rhodaniens à un temps-mort. Ils se reprenaient par la suite, sans réduire l'écart dans le troisième quart-temps (88-75, 30e).

Baskonia a gardé la main mise sur la suite de la rencontre. Son jeu offensif si fluide lui permettait d'enfiler les paniers derrière l'arc (17/34 à trois-points). Toujours aux tirs longue distance, Arturs Kurucs puis Daniel Diez mettaient un terme à tout espoir de retour villeurbannais à deux minutes de la fin du terme (117-95, 38e).

"C'est une bonne équipe, qui sait mettre des tirs de loin. Personnellement je me suis senti bien mais nous n'avons pas gagné donc ce n'est pas très important."

Jonah Mathews, après la rencontre

Les hommes de T.J. Parker clôtureront leur saison d'Euroleague sur le parquet de l'ALBA Berlin, dans le duel des cancres européen. Avant cela, ils se déplaceront dimanche au BCM Gravelines-Dunkerque.

Boxscore Vitoria Baskonia - ASVEL / Calendrier Euroleague / Classement Euroleague

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité