Aller au contenu

Allemagne : Avant le match retour de BCL contre Strasbourg, Bonn est toujours au top en championnat

En attendant d'affronter ce mardi la SIG Strasbourg dans le match retour de quarts de finale de Basketball Champions League, Telekom Baskets Bonn a poursuivi ce week-end son excellent parcours dans le championnat allemand.

La pilule a été difficile à avaler puisque Bonn a concédé à domicile contre la SIG une courte défaite (76-77) après onze victoires d'affilée, et ce n'était que la deuxième en BCL après celle en match d'ouverture contre Reggio Emilia, le 5 octobre. Pour aller au Final Four, les Allemands ont désormais besoin tout d'abord de gagner ce soir à Strasbourg puis une semaine plus tard -le mardi 18 avril- lors d'une belle à Bonn.

A l'aller, avec Tyson Ward à 2 sur 10 aux shoots et Javontae Hawkins à 2 sur 11, l'équipe allemande a trop compté sur la classe de celui qui est le meilleur joueur de la compétition, le meneur de jeu TJ Shorts, qui a réalisé une autre brillante performance avec 24 points, 6 passes décisives, 5 rebonds et 2 interceptions, mais qui a finalement semblé épuisé et a manqué cinq lancers-francs. Son rival strasbourgeois Marcus Keene (26 points) a été également excellent tout spécialement dans le money time ; il a marqué les neuf derniers points de la SIG, inscrivant à 12 secondes de la fin le trois-points de la gagne. TJ Shorts a lui loupé au buzzer le shoot qui aurait inversé le résultat final.

"Au final, nous n'avons pas pu terminer nos attaques comme Strasbourg l'a fait. Nous avions des trois-points ouverts, mais nous ne les avons pas convertis. C'est le basket. Il faut alors trouver d'autres moyens de gagner. Nous n'avons pas réussi aujourd'hui", avait déclaré le coach Tuomas Lisalo à l'issue du match.

Les Bonners se sont repris samedi en Budesliga, à l'extérieur, avec une victoire, 76-87, devant 6 040 spectateurs sur EWE Baskets Oldenburg, privé du meilleur marqueur de la ligue, DeWayne Russell et de Tanner Leissner. Une douzième victoire consécutive en championnat qui leur a permis de prendre provisoirement la tête au classement avant qu'Alba Berlin, qui compte un match en plus, s'impose dimanche contre le BG Göttingen.

TJ Shorts (13 points et 8 passes) a laissé cette fois le soin à Karsten Tadda et Sebastian Herrera (18 points chacun) d'être les top-marqueurs de l'équipe, et à l'ancien Limougeaud Javontae Hawkins de finir avec la meilleure évaluation (18) pour ses 11 points, 6 rebonds, 6 passes et 1 interception.

Le retour au Rhénus s'annonce très chaud. D'autant que plus de 300 supporters supporters feront le déplacement, sachant que 335 kilomètres séparent les deux villes.

"Notre objectif est maintenant de ramener la série à Bonn et je pense qu'avec une performance ciblée et le soutien de nos fans, nous avons de bonnes chances de le faire. Mais nous pouvons supposer que ce sera difficile, c'est supposé être le cas à ce stade de la compétition", a commenté le coach.

Photo : Javontae Hawkins (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité