Aller au contenu

À Berlin, l'ASVEL quitte l'Euroleague par la petite porte

Vaincus une 13e fois de suite, cette fois sur le parquet de l'ALBA Berlin (88-71), les Villeurbannais terminent à la dernière place de la saison régulière d'Euroleague.

Le calvaire européen s'achève - enfin - pour l'ASVEL, défait pour la 13e fois d'affilée en Euroleague, la 26e au total de la saison. Lanterne rouge de la C1, l'équipe de T.J. Parker a vécu une terrible fin de campagne 2022-23. Avant-dernier au classement, l'ALBA est allé cherché avec une motivation certaine la victoire pour son dernier match. En attendant de connaître son sort pour la saison prochaine, Berlin a rendu une belle copie face à ses supporters de la Mercedes Benz Arena.

Les deux équipes se sont regardées pendant 20 minutes (38-36) avant que Berlin prennent largement l'ascendant sur les Villeurbannais. Très offensifs dans le troisième quart-temps, les Berlinois ont déroulé leur jeu collectif (23 passes décisives) sans répondant face à eux. Avec un avantage de 11 points avant d'entamer le dernier acte, l'ALBA se mettait à l'abri. Le scénario du match ne basculait pas dans le quatrième quart-temps et laissait Berlin - avec cinq joueurs à 10 points ou plus - soigner son bilan en Euroleague.

Une triste fin

L'issue de la saison était jouée bien avant ce dernier match pour l'ASVEL. Pour autant, les Villeurbannais auraient pu quitter l'Euroleague par une prestation bien plus combative, d'une équipe méritant sa place dans le gratin européen. Et cela n'a encore une fois pas été le cas ce soir malgré un début de match sérieux de Nando De Colo et ses coéquipiers. Menés 20-16 à la fin du premier quart-temps grâce à une belle remontée, ils revenaient même à égalité à deux minutes de la mi-temps (34 partout). Malheureusement, ils ont collectionné les occasions manquées et pertes de balle (10) et n'ont jamais su prendre le momentum de la rencontre, même dans les temps faibles allemands en première période.

"On n'a pas mis les ingrédients pour vaincre l'Alba, ni réussi à contrer leur intensité. L'Eurolegue est derrière nous, maintenant on va avoir des semaines pour s'entraîner et on en a besoin. On est déçu de cette saison mais à nous de trouver du positif dans le négatif."

Antoine Diot, après la rencontre au micro de Skweek

Depuis plusieurs semaines, l'ASVEL n'a cessé de répéter qu'elle portait toute son attention sur les trophées nationaux. Libérée de la compétition européenne, le cap est désormais tourné vers la finale de la Coupe de France le samedi 22 avril contre Monaco avant de rêver d'un quatrième titre consécutif en championnat ces prochaines semaines. Actuellement sixièmes de Betclic Elite depuis leur pénalité de deux victoires retirées, les Villeurbannais voudront renforcer leur place parmi les qualifiés en playoffs dès dimanche avec la réception du Portel.

Boxscore Berlin - ASVEL / Calendrier Euroleague / Classement Euroleague

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité