Aller au contenu

Dimitris Itoudis favorable à l'instauration d'un play-in en Euroleague

Tandis que la NBA a instauré un play-in depuis 2020, l’Euroleague doit-elle en faire de même ? Le coach de Fenerbahçe Dimitris Itoudis suggère en tout cas qu'il y ait davantage d'équipes concernées par les playoffs.

Malgré la défaite après prolongation sur le parquet de l’Etoile Rouge de Belgrade, Fenerbahçe est qualifié pour les playoffs de l’Euroleague. C’est même un retour en post-season pour le club turc, qui avait manqué le top 8 la saison dernière. En conférence de presse, son coach, Dimitris Itoudis, a jugé que le nombre d'équipes aux playoffs est devenu trop faible.

« Au départ, il y avait 16 équipes et 8 pouvaient aller aux playoffs, ça faisait 50 %. Si on compare avec la meilleure ligue du monde, 16 vont aux playoffs en NBA. Et il y a aussi un play-in qui implique quatre équipes de plus, soit 20 sur 30. Je trouve ce système intéressant pour les fans. Désormais, on est passé à 18 clubs et seulement 8 vont aux playoffs, c'est beaucoup moins de 50 %. Génial ! Vous pouvez être d'accord ou pas d'accord mais il faut ajouter quelque chose. Je le dis depuis que je suis l'entraîneur du CSKA, peu importe que nous soyons cinquième, sixième, septième ou huitième maintenant. Quand il y aura 20 équipes ou 22 équipes en Euroleague, on aura 6 qualifiés, peut-être que ce serait mieux », a-t-il ironisé.

L’entraîneur grec a suggéré l’idée d'un play-in, qui permettrait en principe d'envoyer deux équipes de plus en phase finale, au Board de l’Euroleague.

« En tant que président du syndicat des coaches de l'Euroleague, je pense que nous avons notre mot à dire. Nous voulons un play-in afin de rendre ce jeu encore plus excitant. L'Euroleague est déjà très intéressante. Que l'ALBA, le Panathinaïkos ou l'ASVEL soient derniers, ce n'est pas un match facile, c'est dur partout où vous allez. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661828/euroleague-olympiakos-premier-fenerbahce-qualifie-baskonia-en-danger/

Photo : Dimitris Itoudis (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité