Après Gravelines, Mehdy Ngouama (27 ans) a posé ses valises en janvier dernier dans la capitale espagnole. Il s’est engagé avec le Carplus Fuenlabrada, lanterne rouge de Liga ACB, pour un nouveau départ. Dans un entretien exclusif, le Francilien nous dévoile les raisons de cette nouvelle vie, pour la première fois hors des parquets professionnels français.
Pourquoi avez-vous décidé de partir à la découverte du championnat espagnol ?
« Nouvelle opportunité et nouvelle vie ! J’ai toujours eu l’idée de venir jouer ici, j’ai eu du mal à savoir comment j’allais faire pour accéder à ce championnat. Normalement, les Espagnols sont intéressés par des joueurs français qui sont dominants et qui ont la hype. Moi, je suis rentré par la petite porte, on va dire, mais cela ne me dérange pas du tout.
Qu’est-ce qui vous plait dans cette nouvelle aventure ?
Le fait d’être dans un nouvel environnement, nouvelle culture, nouveau pays, nouveau championnat avec un style différent. Je m’estime vraiment chanceux, car de nombreuses personnes aimeraient être à ma place. En tant qu’européen, pouvoir jouer dans le meilleur championnat du continent, je ne peux être que fier. Je peux personnellement dire que j’ai coché un de mes objectifs sur la liste.
Le Carplus Fuenlabrada était le bon club pour faire ses armes en Espagne ?
Oui bien sûr, bien qu’actuellement le club aille mal et qu’on joue pour notre survie en ACB (NDLR : lanterne rouge, à quatre victoires du premier non-relégable à sept journées de la fin). Il ne faut pas oublier que…
Photos : @AntoineTouchard et Ilan Coupet