Aller au contenu

Elie Okobo, MVP de la finale en Coupe de France : "Je montre de la sérénité, de l'engagement et après je fais ce que je sais faire"

En terrassant l'ASVEL pour la cinquième fois de la saison, l'AS Monaco s'est offert la première Coupe de France de son histoire (90-70). Yakuba Ouattara et Elie Okobo, MVP de la rencontre avec une partition parfaite (20 points, 7 passes décisives et 6 rebonds), réagissent à l'issue de la victoire.

Elie Okobo, arrière de l'AS Monaco : "Je suis content, c'est la première Coupe de France. On avait déjà fait un bon travail pendant le plateau et on a poursuivi en équipe aujourd'hui, on est solide. En arrivant à Monaco, on s'est dit en début de saison que l'on voulait tout gagner. On avait échoué en Leaders Cup et on savait que l'on ne pouvait pas reproduire les mêmes erreurs. L'objectif est réussi. Le projet de Monaco prend du temps et je suis content de participer à cela. Maintenant on se concentre, on a les playoffs Euroleague et pleins d'autres étapes encore. Tout le monde a fait les efforts défensifs, a été sérieux collectivement, a mis ses shoots... Cela nous donne de la confiance avant d'attaquer les playoffs. J'ai essayé d'apporter du rythme dès le départ, d'être agressif au panier et distribuer pour mes coéquipiers. Puis après j'ai mis mes points. Une finale, ce n'est jamais facile mais j'arrive à être régulier à haut niveau. Je montre de la sérénité, de l'engagement et après je fais ce que je sais faire. Je fais partie des joueurs qui ont pas mal de responsabilités dans l'équipe. Je suis un créateur, pour moi et pour mes coéquipiers. Je suis aussi là pour parler aux gars car, en fin de rencontre, on a vu ce que les Villeurbannais étaient en train de faire pour que l'on commence à faire n'importe quoi.
On ne se sent pas au-dessus du lot en France. On n'a déjà laissé des matches, deux fois contre Limoges, contre Bourg en Leaders Cup aussi... Ce n'est jamais facile le championnat de France. Il faut toujours être concentré et un peu plus encore pendant les playoffs. On va un tout petit peu profiter. Demain on a entraînement et mardi on attaque les playoffs d'Euroleague. On a l'avantage du terrain donc on veut bien rentrer dans notre duel face au Maccabi, ça va être crucial. Ces playoffs d'Euroleague seront les premiers pour moi."

Yakuba Ouattara, capitaine de l'AS Monaco : "Ce premier titre de Coupe de France fait plaisir. On s'est battu jusqu'au bout et on a été super sérieux. Maintenant il faut rentrer et célébrer, même s'il faut rapidement passer à autre chose. Les playoffs arrivent très rapidement. Célébrons un peu, car c'est important, et on pensera au Maccabi ensuite. Avec le groupe que l'on a, quand on joue comme cela, que l'on est concentré et que les efforts sont faits, on gagne. Beaucoup de choses dépendant de nous. On a pris l'ascendant psychologique face à l'ASVEL cette saison, on se rattrape bien par rapport au passé. Dans la perspective de mardi en Euroleague, c'est un très bon match."

Photo : FFBB

Commentaires

Fil d'actualité