Aller au contenu

Euroleague : sur un énorme game winner de Kevin Punter, le Partizan Belgrade surprend le Real Madrid au match 1 !

Dans un match intense et serré de bout en bout, le Partizan Belgrade a arraché la victoire sur le terrain du Real Madrid (87-89). Terrassé par un énorme tir à 3-points de Kevin Punter à 0,4 seconde du buzzer, le Real n'aura pas le droit à l'erreur jeudi à l'occasion de son deuxième match à domicile dans cette série.

En parallèle de la défaite de Monaco face au Maccabi Tel-Aviv, un deuxième quart de finale nous était proposé ce mardi soir entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade. La première rencontre d'une série avec des duels à tous les niveaux : un favori au titre face à une équipe affamée depuis son retour au plus haut niveau, un duel d'intérieurs 100 % français entre Guerschon Yabusele et Mathias Lessort, une bataille des coachs entre le très expérimenté Zeljko Obradovic et un Chus Mateo qui découvre ce niveau... Autant d'éléments qui laissaient envisager un premier match intéressant. Dans une rencontre qui ne s'est décantée que dans les dernières secondes, les Serbes ont pu compter sur un Kevin Punter décisif pour s'imposer de justesse (87-89).

En difficulté face à une équipe de Belgrade déterminée, le Real Madrid a mis un peu de temps à rentrer dans son match. Très adroits à 3-points, à l'image du parfait 3/3 à longue distance d'Alen Smailagic, les Serbes prenaient le premier avantage du match (6-14). Plus intenses en défense par la suite, les Madrilènes profitaient de quelques contre-attaques et de sa domination intérieure pour recoller au score sur un 10-2 (22-22 après 10 minutes).

Un opposition de style entre adresse longue distance et domination dans la raquette

Entrés en jeu quelques minutes plus tôt, Guerschon Yabusele et Mathias Lessort profitaient du début de deuxième quart-temps pour se mettre en évidence. Le joueur du Real prenait le match en main (10 points en première mi-temps) et offrait rapidement à son équipe une avance de dix unités. La réponse de son compatriote et du Partizan ne se faisait pas attendre, avec un 6-0 à la suite de balles perdues par les locaux. Longtemps contenu, le serial-scoreur Kevin Punter permettait même aux Serbes de passer devant avec deux tirs à 3-points de suite (35-36). Le match s'emballait et cette hausse de rythme profitaient surtout aux visiteurs qui retournaient aux vestiaires avec un avantage de 4 points (44-48).

La physionomie du match restait la même en début de deuxième mi-temps, avec un Real incapable de contrôler le rythme face au jeu rapide développé par Zach LeDay et le Partizan Belgrade (48-55). Pire, les Espagnols voyaient leur pivot Walter Tavares quitter le terrain, visiblement touché au genou. La réaction viendra finalement d'un Gabriel Deck au four et au moulin (24 points, 8 rebonds, 1 passe décisive) pour lancer une nouvelle série et repasser devant au score (56-55). Les deux équipes ne se lâchaient pas et le suspense restait entier à dix minutes de la fin de ce match 1 (64-63).

Un assassin nommé Kevin Punter

Dans une ambiance électrique, le Real annonçait la couleur de cette fin de match avec deux pertes de balles provoquées par la grinta de Rudy Fernandez. Les hommes de Chus Mateo semblaient prendre le dessus au fil des minutes (77-70). Courageux, le Partizan continuait de s'accrocher et reprenait même l'avantage à deux minutes du buzzer final (80-81).

Après plusieurs minutes de mano a mano, le match bascula finalement sur un énième énorme tir de Kevin Punter. Balle en main pour la dernière possession, l'Américain gérait parfaitement le chrono pour inscrire un shoot assassin quasiment au buzzer ! Grâce à cette action exceptionnelle, le Partizan Belgrade décrochait une victoire primordiale pour entamer cette série de playoffs et reprendre directement l'avantage du terrain à son adversaire. Les deux adversaires du jour se retrouveront jeudi soir pour un deuxième match à Madrid... Avant la suite à la Stark Arena, où les hommes de Chus Mateo feraient bien de ne pas se présenter avec deux revers.

Boxscore Real Madrid - Partizan Belgrade / Calendrier Playoffs Euroleague

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/663860/euroleague-le-maccabi-tel-aviv-donne-la-lecon-a-monaco-et-recupere-dentree-lavantage-du-terrain/

Photo : Kevin Punter face à Sergio Llull (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité