Aller au contenu

Coupe du Monde - Lassi Tuovi : “Je ne suis pas sûr que l’Allemagne et l’Australie soient contentes de nous avoir dans leur groupe”

Ce samedi 29 avril avait lieu le tirage au sort des groupes pour la Coupe du Monde, qui se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023. Nous avons été invités par la fédération finlandaise afin de le suivre d'Helsinki en compagnie de Lassi Tuovi et Hanno Mottola. La Finlande hérite de l’Allemagne, de l'Australie et du Japon. Un groupe très excitant et qui promet d’être disputé.

“C’est un groupe compliqué mais très intéressant” a assuré Lassi Tuovi, entraîneur principal de la Finlande, à notre micro en aval du tirage. En effet, la Finlande sera notamment opposée à l’Australie qui a terminé quatrième du dernier mondial et troisième des derniers Jeux Olympiques. L’effectif des Aussies s’est rajeuni avec l’arrivée de Josh Green (Dallas Mavericks) ou de Matisse Thybulle (Portland Trail Blazers). De plus, nous aurons probablement la chance d’y voir le jeune Josh Giddey (Oklahoma City Thunder), qui n’avait pas été retenu lors des derniers JO. “ Ils ont des vétérans qui sont capables d'entourer des jeunes talents comme peut l’être Josh Giddey, et c'est ce qui les a amenés à prendre la médaille de bronze lors des derniers Jeux olympiques” a analysé Hanno Mottola.

L'Allemagne, elle, aura la chance de pouvoir compter sur deux très bons joueurs NBA, en les personne de Dennis Schroder (Los Angeles Lakers) et du jeune Franz Wagner (Orlando Magic). “L’Allemagne a vraiment de bons forwards et des gars imposants dans la raquette [...] ils n’ont aucun point faible : ils ont de bons extérieurs, de bons intérieurs et un bon entraîneur”.

Enfin, le Japon ne sera pas une équipe facile à aborder pour la Finlande puisque ces derniers auront l’avantage du terrain. “L'hôte peut toujours surprendre avec la présence des fans, qui peuvent faire pencher la balance” nous a confié Lassi Tuovi. De plus la présence de deux joueurs NBA en les personnes de Rui Hachimura (Los Angeles Lakers) et Yuta Watanabe (Brooklyn Nets) ne sera pas à prendre à la légère comme nous le confirmait Hanno Mottola : “ Ils possèdent deux très bons joueurs NBA et comme je le regardais la dernière fois nous, nous en avons qu'un (Lauri Markkanen). On va essayer de s’appuyer sur leurs points faibles, le manque de taille.”

Photo: Lauri Markkanen (FIBA)

“On a jamais été aussi forts que lorsque nous étions outsiders” - Lassi Tuovi

Malgré ce tirage somme toute compliqué, l'entraîneur en chef de la Finlande n’est pas inquiet. “On est toujours dans la même mentalité, on va jouer match après match, mais si on veut aller plus loin, on devra éliminer des favoris, [...] on va continuer à jouer notre basket”.

La Finlande ira disputer ces championnats du monde sans les historiques Petteri Koponen et Shawn Huff, tous deux retraités internationaux depuis septembre 2022 et l’élimination en quarts de finale de l’Eurobasket. Pourtant, ça n’a pas eu l’air d’inquiéter Tuovi qui a laissé paraître son excitation quant à l’arrivée de la nouvelle génération.

Comment ne pas évoquer le phénomène Lauri Markkanen, tout juste auréolé du titre de MIP (Joueur ayant le plus progressé) en NBA, après une saison que l’on peut qualifier d’exceptionnelle. Actuellement au service militaire, l’ailier-fort du Jazz sera bien de la partie au Japon. “Lauri est super excité ! Je pense que ce qu’il s'est passé lors du dernier Eurobasket lui a donné beaucoup de confiance” a déclaré Tuovi.

Après un formidable Eurobasket en septembre dernier, la confiance est revenue du côté de la meute de loups. Hanno Mottola estime que la Finlande peut s’extirper de ce groupe. “Du moment que l’on reste en forme, qu’on a un bon rythme comme l’été dernier, on peut battre à peu près n’importe qui mais en même temps, on n’a pas une grande marge d’erreur, donc on doit être toujours au top. On ne peut pas battre des très grands pays si nous sommes juste ok ce jour-là. C’est très excitant, tout le monde a zéro victoire au compteur, donc ce n’est pas encore joué et ça va être un bon challenge. J'espère qu’on aura des milliers de supporters qui vont réserver leur billet d’avion dès maintenant pour le Japon ”.

A Helsinki

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité