Aller au contenu

Carla Leite (Tarbes) élue meilleure jeune de la saison en LFB : « Je m'étais fixée l'objectif de gagner ce trophée »

Récompensée du titre de meilleure jeune de la LFB il y a quelques jours, la meneuse de Tarbes Carla Leite (19 ans) a brillé pour sa première saison professionnelle. Dans une vidéo publiée par son club de Tarbes, elle revient sur son parcours, parle de sa progression et de ce que représente cette première récompense.

Alors que les phases finales de la saison 2022-2023 seront engagées ce soir, la Ligue Féminine de Basket a décerné ses récompenses de fin de saison il y a quelques jours. Aux côtés de Kennedy Burke (MVP du championnat) et de David Gauthier (Meilleur entraineur), Carla Leite a été récompensée par le trophée de meilleure jeune de cette saison 2022-2023. L'occasion pour son club de Tarbes de la mettre en valeur à travers une vidéo publiée sur sa chaine Youtube. Un format de quatre minutes dans lequel la joueuse de 19 ans revient sur son début de carrière et se projette vers ses prochains objectifs.

Sur son parcours :

"J'ai commencé le basket en CM1, à Lorgues. J'y suis resté une année puis je suis allée à Draguignan. Ensuite, j'ai intégré le Pôle d'Antibes où je suis restée deux années, j'ai fait trois ans au centre de formation de l'ASVEL pour enfin arriver à Tarbes, où c'est ma première année."

Sur sa première saison à Tarbes :

"Je suis venue à Tarbes après un échange avec François (Gomez, son coach). Il était réputé pour être un bon coach qui fait jouer les jeunes. Le projet était le plus intéressant pour moi, c'est pourquoi que je suis venue ici. Pour ma première année, l'intégration était compliquée au début car je suis arrivée en étant blessée. Voir les autres filles jouer et être sur le côté, ce n'était pas facile. Mais ensuite, ça s'est très bien passé et je suis très contente d'être ici."

Sur sa progression et ses ambitions :

"Je pense avoir passé pas mal de caps. Forcément, la progression est présente donc c'est satisfaisant. Il n'y a pas forcément d'étapes logiques mais j'aimerais bien être draftée en WNBA à moyen terme voire court terme, ou bien jouer dans un grand club en Euroleague."

Sur son titre de meilleure jeune LFB 2023 :

"Ce trophée me donne confiance en moi en me montrant que j'ai fait une bonne saison. Il faut que je continue sur cette lancer et j'espère que je gagnerai encore plein de nouveaux trophées. En début d'année, je m'étais fixée l'objectif de gagner ce trophée de meilleure jeune avec mon agent et mon préparateur mental. Donc c'est forcément une satisfaction de le remporter aujourd'hui."

La vidéo complète est à retrouver ci-dessous :

Photo : Carla Leite (Tarbes)

Commentaires

Fil d'actualité