Aller au contenu

Féminines : La Canadienne Lisa Thomaidis sera la coach de l'Allemagne à l'EuroBasket

Adversaire de la France à l'EuroBasket, l'équipe d'Allemagne a enrôlé une nouvelle coach, la Canado-Grec Lisa Thomaidis, 50 ans.

La nouvelle la plus importante pour le basket allemand féminin est survenue il y a quelques jours lorsque Berlin a été désignée ville hôte de la Coupe du Monde 2026.

"Je suis très heureuse pour tous les basketteurs allemands. Pouvoir accueillir la Coupe du monde de basket-ball féminin en Allemagne est un grand succès pour nous en tant que nation sportive féminine. La Coupe du monde assurera plus de visibilité et de reconnaissance à l'excellence sportive des femmes. Je tiens tout particulièrement à remercier la Fédération allemande de basket-ball pour son excellent travail de promotion des filles et des femmes dans le basket-ball », a déclaré Nancy Faeser, la ministre fédérale de l'Intérieur et de la Patrie.

La deuxième nouvelle majeure de ces derniers jours qui concerne plus spécifiquement l'équipe nationale a été la nomination comme head coach de Lisa Thomaidis à la place de Walt Hopkins, qui a donné sa démission pour "raisons personnelles" après la qualification à l'EuroBasket, ce qui n'était pas arrivé depuis douze ans. Lisa Thomaidis est une figure du basket féminin international puisqu'elle a été la coach du Canada de 2013 jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de Tokyon en 2021.

Avant l'Euro, l'équipe allemande jouera six matches de préparation contre la Lettonie, la Turquie, la République tchèque, Israël deux fois et l'Italie. La coach a prévu de convoquer 18 joueuses pour le premier entraînement le 17 mai.

Lorsqu'ils avaient appris le nom de leurs adversaires au tirage au sort, les Allemands avaient fait grise mine.

"Je n'espérais pas le groupe C. Mais nous savons qu'il y a des équipes de haut niveau au Championnat d'Europe et que ce ne sera jamais facile. Ça va être très difficile, mais c'est comme ça. De nombreux supporters, amis et familles peuvent facilement venir à Ljubljana, j'en suis ravie", avait déclaré la capitaine Svenja Brunckhorst ."C'est probablement le groupe des marteaux (sic). C'est bien que nous soyons là, mais il y a des problèmes difficiles à régler. Bien sûr, nous avons vraiment hâte d'y être et nous donnerons tout", avait ajouté le vice-président de la fédération, Armin Andres.

Jeu 15 juin 2023, 20h45 : Allemagne – France
Ven. 16 juin 2023, 18h : Slovénie – Allemagne
Dim 18 juin 2023, 12h15 : Allemagne – Grande-Bretagne

Commentaires

Fil d'actualité