Aller au contenu

BCL : Tombeurs de Tenerife et de Malaga, l'Hapoël Jérusalem et Bonn se retrouveront en finale !

L'Hapoël Jérusalem et le Telekom Baskets Bonn ont décroché leur ticket pour la finale de la BCL 2022-2023 en battant les deux équipes espagnoles, Tenerife et Malaga, ce vendredi. Le match pour la 3e place et la grande finale de la compétition européenne auront lieu ce dimanche.

Ce weekend, les regards de tous les fans de basket européen sont tournés vers Malaga. La ville andalouse, qui organise le Final Four de la Basketball Champions League (BCL) cette saison, accueillait les demi-finales de la compétition ce vendredi. En attendant le match entre l'équipe locale de l'Unicaja Malaga et le leader du championnat allemand Bonn, une première rencontre opposant le tenant du titre Tenerife et l'ambitieuse équipe de l'Hapoël Jérusalem était programmée en début de soirée.

Dans un début de match où les défenses prenaient le pas sur les attaques, le premier quart-temps était plutôt serré (18-15). Devant au score pendant une bonne partie de la première mi-temps, Tenerife pouvait compter sur un Giorgi Shermadini dominant (11 des 25 premiers points de son équipe) mais voyait Jérusalem revenir. Maladroits en début de match, les Israéliens inversaient finalement la dynamique du match et prenaient l'avantage après 20 minutes (30-34).

Un momentum confirmé au retour des vestiaire par l'Hapoël, qui comptait jusqu'à 15 points d'avance avec un très bon Khadeen Carrington (19 points). Poussé par un Marcelinho Huertas bien meilleur en deuxième mi-temps (12 de ses 20 points dans le 4e quart-temps), Tenerife trouvait la force de revenir dans le match et renversait complètement la situation sur un 12-1 (61-58) ! Dans une fin de match au couteau, l'Hapoël Jérusalem éliminait le tenant du titre grâce à un énième panier de Carrington suivi d'un tir de la dernière chance manqué par Fitipaldo (68-69).

L'hôte au tapis

Qualifiés pour la première finale de leur histoire dans la compétition, les Israéliens attendaient de savoir qui de Malaga ou de Bonn allait les rejoindre en finale. Dans un début de match très intense, l'Unicaja Malaga prenait jusqu'à 9 points d'avance avant de voir son adversaire allemand recoller sur un 11-2 (22-22). Petit à petit, le collectif allemand semblait prendre ses aises dans la lignée de la grosse prestation du MVP du championnat allemand T.J. Shorts (21 points et 7 passes décisives). Rythmée et agréable à suivre, la première mi-temps se terminait sur un avantage de 10 points en faveur de Bonn (31-41).

Dans l'obligation de réagir devant leur public, les Espagnols jouaient plus rapidement et revenaient même à deux possession en fin de 3e quart (44-50). Malgré la pression de plus en plus importante sur leurs épaules, les Allemands résistaient jusqu'au bout au retour de Malaga et s'imposaient au terme d'un match serré mais globalement maitrisé (67-69).

Pour la deuxième fois seulement en sept éditions, il n'y aura pas d'équipe espagnole en finale de la BCL. Eliminé, Tenerife ne pourra donc pas défendre son titre et tentera de sauver l'honneur face à une équipe de Malaga qui évoluera toujours à domicile dans le match pour la 3e place.

De leur côté, l'Hapoël Jérusalem et le Telekom Baskets Bonn disputeront leur première finale dans la compétition et auront l'occasion d'inscrire une belle ligne à leur palmarès européen. Rendez-vous ce dimanche soir (20h) pour l'épilogue de cette saison de BCL.

Photo : Khadeen Carrington face à Bruno Fitipaldo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité