Aller au contenu

Betclic Elite : Bourg-en-Bresse s'offre la victoire à Dijon pour débuter les playoffs !

La JL Bourg a frappé un grand coup en remportant à l'extérieur le premier match de ses quarts de finale face à Dijon 73-79. Portée par Jordan Loyd, elle a retourné la situation en seconde période et a pris une belle option de qualification dès mardi à Ekinox.

Bourg-en-Bresse ouvre les playoffs 2023 de Betclic Elite avec un succès sur le parquet dijonnais. Dans un mano a mano de haut niveau entre le 4e et 5e de la saison régulière, le visiteur qui s'empare de la première manche. Pourtant, c'est bien Dijon qui réalisait la meilleure entame de la rencontre. Il prenait notamment l'avantage à la fin du premier quart-temps (19-17) après le trois-points de Matt Mobley.

Frustré par les fautes en début de deuxième quart, Dijon pouvait malgré tout compter sur petit guide David Holston. La JDA trouvait une belle adresse pour creuser peu à peu l'écart (9/18 à trois-points). Aux tirs comme à la passe, le MVP 2019 se jouait des défenseurs bressans. Couplé à l'activité des deux côtés du terrain de Gregor Hrovat, les joueurs de Nenad Markovic rentraient aux vestiaires avec points d'avance (43-37).

Jordan Floyd avait commencé son chantier derrière l'arc en première période, il l'a poursuivi après la pause pour permettre à Bourg-en-Bresse de recoller aux Dijonnais. Dans un sport fait de momentum, Bourg mettait enfin l'intensité tant espérée d'un match de playoffs. Mais cela ne suffisait pas encore pour être supérieur à la JDA, intraitable dans le secteur intérieur avec Jacques Alingue (65-57, 30e).

La JDA Dijon renversée

Huit points d'écart avant le dernier acte... un and one de Jordan Floyd (27 points), une flèche à trois-points de Pierre Pelos puis une percée de Maxime Courby et la Jeu revenait à égalité. Mieux encore, elle reprenait l'avantage dans la rencontre à six minutes du terme, au meilleur des moments alors que cela n'était pas arrivé de la seconde mi-temps.

À contre-courant, plus rien allait pour les leaders dijonnais. Sur les 17 tentatives à trois-points tentées en seconde mi-temps, pas un seul tir n'est rentré. Symbole du naufrage... Agressif et plus que jamais déterminé, Bourg-en-Bresse maintenait le rythme pour l'emporter de six points. Les hommes de Freddy Fauthoux tenteront dès mardi à domicile de se qualifier pour le tour suivant (les 1/4 de finale se jouent au meilleur des trois matches), un scénario qu'essayera de contrer Nenad Markovic, bien en peine en fin de rencontre.

Photo : Herve Bellenger

Commentaires

Fil d'actualité