Dans une interview à Nova S, le coach de l’AS Monaco Sasa Obradovic s’est félicité de… son travail, de la réussite du club de la Principauté en Euroleague, mais déplore la mentalité des joueurs d’aujourd’hui.
« Sur l’ensemble de la saison, je peux dire que je vis peut-être le plus beau moment de ma carrière. Il ne s’agit pas seulement du résultat mais aussi de l’ambiance, de l’euphorie jamais vue autour du basket à Monaco, » déclare t-il.
Personne n’imaginait qu’une équipe avec seulement une saison d’existence en Euroleague pourrait terminer quatrième de la saison régulière, atteindre le Final Four et battre le Barça pour la 3e place. Y compris le premier personnage de l’Etat.
« Peut-être que la bonne phrase qui décrit ça est venue du Prince Albert, qui a dit : « Si quelqu’un me disait que Monaco serait troisième en Europe, je me mettrais à rire ». Nous ne devrions pas être faussement modestes. L’équipe n’a pas une armée de fans. Nous jouons en Euroleague depuis deux ans et de nombreuses équipes avec une plus grande histoire que la nôtre attendent le moment d’être parmi les quatre premières. »
Le coach serbe sait que répéter une telle performance à l’avenir n’est pas évident :
« Des équipes comme nous, comme Zalgiris, comme Partizan ont élevé les standards, mais maintenant il y aura des investissements encore plus importants. De grandes équipes comme Efes, Milan et Panathinaikos investiront beaucoup d’argent ».
Sasa Obradovic a également expliqué qu’il lui a fallu gérer les égos au sein de son groupe. Celui de Mike James, mais pas seulement.
« J’ai grandi à des époques différentes, avec une génération plus âgée. Maintenant, tout a changé. La nouvelle génération de joueurs sont des égocentriques, tous ! D’une part, vous ne voulez pas avoir de tels joueurs. Normalement, il devrait y avoir une limite à cela. Mais ils font la différence et cela n’arrive pas par hasard. Tous les grands athlètes, y compris les footballeurs, sont comme ça. J’ai pris de bonnes décisions par rapport à tous ces problèmes, et je pense que cela nous a aidés. »
Photo : Thomas Savoja
Il a raison les jeunes maintenant et peu importe le sport ne respectent rien. Ni leurs coéquipiers ni les institutions rien du tout. Et ils pensent être les meilleurs du monde. Regardez Mbappé. Et les autres aussi ils se prennent tous pour des divis
Bravo à Sasa de son talent et d’avoir tenu l’équipe comme il l’a fait Monaco est une belle équipe avec de très bon joueurs mike James et un bon meneur et c’est vraiment bien intégré après sa sentions et les autres joueurs sont fort aussi j’espère que Monaco restera comme ça l’année prochaine avec le même coach et les mêmes joueurs en espérant une belle réussi pour eux la seule chose que je peux reprocher au joueur et au coach c’est qu’ils ne sont pas accessibles au supporters et encore moins au gens comme moi handicapé c’est le seul regret bravo à vous tous joueurs et dirigeants