Aller au contenu

Betclic Elite : Sans Mike James, Monaco vient à bout de Strasbourg et rejoint Bourg en demi-finale

Malgré l’appui d’un Rhénus à guichets fermés et la mise au repos de Mike James et Donatas Motiejunas côté monégasque, la SIG Strasbourg n’est pas parvenue à renverser la Roca Team dans le match 2 des quarts de finale de Betclic Elite ce vendredi soir (83-85). Monaco rejoint Bourg-en-Bresse dans le dernier carré.

À peine son podium de l'Euroleague digéré, la Roca Team maintient le cap en Betclic Elite. Elle évite surtout le piège tendu par Strasbourg en quarts de finale. Sans Mike James, le bourreau de la SIG de l’an dernier, et Donatas Motiejunas, tous deux mis au repos ce vendredi soir (six étrangers maximum sur la feuille), l’AS Monaco a tenu bon lors du match 2 dans le bouillonnant Rhénus (6 168 spectateurs).

Malgré l’énorme retour alsacien, caractérisé par l’efficacité du trio Paul Lacombe (20 points à 8/13 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes) - Rodions Kurucs (17 points à 6/8 aux tirs dont 3/5 à 3-points, 5 rebonds, 3 interceptions) - Bodian Massa (11 points, 13 rebonds, 4 passes), tous trois à 25 d’évaluation ou plus, l’équipe de Sasa Obradovic a arraché la victoire grâce à son agressivité et son adresse sur la ligne (27/33 aux lancers).

Il faut noter que Jaron Blossomgame (21 points à 6/7 aux tirs dont 17 à la pause, 8/10 sur la ligne), meilleure évaluation du match pour l'ASM (21), a loupé ses deux derniers lancers-francs, laissant une possibilité de miracle à Marcus Keene sur l’ultime seconde, qui faisait lui-même suite à un 3-points de la gagne manqué de Matt Mitchell quelques secondes plus tôt, en vain (83-85).

15-2 en 180 secondes

Il faut dire que la Roca Team s’est facilitée la tâche grâce à une entame de rêve. Avec son cinq de départ remodelé et composé de Matthew Strazel, Jordan Loyd, Jaron Blossomgame, Chima Moneke et John Brown, l’équipe de Sasa Obradovic a instantanément pris les commandes avec un 15-2 en à peine trois minutes. Abasourdis, les Alsaciens ont eu besoin d'un peu plus de temps pour se mettre dedans et enfin rentrer dans la partie - autrement qu’avec l’électricité liée à l’enjeu du match - avec notamment un passage en zone en fin de premier quart-temps (23-33).

L’énorme adresse monégasque du premier quart-temps (80 % à 2-points, 60 % à 3-points, 8/9 aux lancers) a bien fini par tomber mais la SIG, pas aidée par un Marcus Keene peu en réussite avec 5 pertes de balles à la mi-temps, remontait doucement mais sûrement son déficit (41-43, 19e), avant le coup de clim de Matthew Strazel, auteur d'une filoche du milieu de terrain au buzzer de la mi-temps (41-46).

La révolte du guerrier Paul Lacombe

Au retour des vestiaires, la SIG s’en est remise à un homme pour sonner la révolte : Paul Lacombe. L’ancien Villeurbannais, au four et au moulin, a scoré dans toutes les positions, distillé le jeu et permis à son équipe, avec l’appui de Léopold Cavalière et de Bodian Massa, de passer devant pour la première fois du match (52-50, 23e). Alors, plus aucune équipe n’a semé l’autre jusqu’à la dernière seconde.

Dans le moneytime, Paul Lacombe a rugi une nouvelle fois, et le Rhénus y a cru quand Marcus Keene a planté son quatrième tir primé de la soirée à deux minutes de la fin (81-80, 38e). Mais, plus solide physiquement, plus impactante dans la raquette afin de provoquer des coups de sifflets, et portée par Jordan Loyd (17 points à 4/9 aux tirs) et Elie Okobo (10 points à 3/10 aux tirs) dans les instants cruciaux, la Roca Team s’est sortie du piège. La SIG, qualifiée pour les playoffs après une remontada héroïque, peut malgré tout sortir la tête haute.

Pour Monaco, la suite arrive très vite avec une demi-finale contre la JL Bourg, finaliste de la Leaders Cup en battant la Roca Team et tombeuse de Dijon en quart de finale, dès lundi 29 mai (à 20h30). L’autre demie opposera Boulogne-Levallois à l’ASVEL.

Boxscore Strasbourg - Monaco / Tableau playoffs


Photo : Jaron Blossomgame (AS Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité