Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro BUne

Pro B : Supreme Hannah envoie l'Elan Chalon en finale des playoffs, Boulazac à terre

Chalon-sur-Saône rejoint Châlons-Reims en finale des playoffs d'accession à la Betclic Elite après une victoire décrochée, une nouvelle fois, dans le money time à Boulazac (83-84).

Cruelle fin pour le Boulazac Basket Dordogne qui est défait au quasi-buzzer dans un Palio en fusion. Le match pour la survie avait pourtant démarrer tambour battant mais les hommes de Savo Vucevic en ont décidé autrement. Deuxième succès dans la demi-finale et qualification pour la derrière marche de ces playoffs de Pro B

Et pourtant, cela n'était pas gagné d'avance. Sans adresse extérieure en début de rencontre (0/6 derrière l'arc), l'Elan Chalon se mettait en confiance par le jeu intérieur (22-11, 7e). Un semblant de réveil que le capitaine courage du BBD Clément Cavallo a rapidement su stopper. Trois-points, lancers-francs marqués puis défense de fer et Boulazac s'offrait 16 unités d'avance une minute plus tard. À la fin du premier acte, Boulazac menait la baraque 27 à 15.

Dans la continuité du premier quart, le deuxième signait l'heure des affrontements entre intérieurs. Une première faute technique sifflée à l'encontre Nicolas De Jong (14e) - le corps arbitral jugeant la chute du pré-retraité comme acte de simulation - faisait monter un peu plus encore la température du Palio. Kenny Baptiste et Lionel Gaudoux allait au charbon pour remettre les leurs dans le droit chemin (38-34, 15e). Avant de rentrer aux vestiaires, ce sont les deux secteurs extérieurs qui se rendaient coup pour coup, Nic Moore d'un côté face à Supreme Hannah de l'autre. Antoine Eito restait quant à lui muet, ce qui n'aidait pas Chalon-sur-Sâone à recoller à la mi-temps (50-44).


Si près d'une belle...

tournant de la rencontre : Alors que Paul Billong filait au cercle, son lay-up était stoppé par Kenny Baptiste, bien dans son match, mettant au tapis le meneur du BBD. L'Elan Chalon partait en contre-attaque inscrire un trois-points dans le corner pour revenir un peu plus près de son adversaire (59-57, 26e). De quoi éteindre le Palio, son équipe et ses supporters ? Pas ce soir, bien au contraire. Une fois la bronca passée, Nic Moore poursuivait son festival avec 5 points consécutifs (66-59, 28e). Mais Damien Bouquet retrait lui aussi son tir avant d'entamer le dernier quart-temps (68-65).



Porté par la foule, Boulazac résistait à la remontée d'un Elan qui avait enfin sorti les cornes. C'était même au tour de Baptiste Tchouaffe de faire parler de son talent avec deux flèches derrière l'arc d'affilées à cinq minutes du terme (80-74).

Mais comme au match aller, Chalon-sur-Saône passait quelques secondes plus tard devant après le trois-points glacial de Luka Lapornik (80-81, 37e). Pendant deux minutes, le score restait inchangé, faisait augmenter la pression dans l'enceinte... avant le tir de la délivrance de Nic Moore - encore et toujours. 12 secondes de la fin : 83-81. Synonyme de victoire ? Pas pour Supreme Hannah qui envoyait un ultime tir à distance dévastateur (83-84). L'Elan Chalon jouera sa remontée en élite, saison terminée pour le BBD.


https://www.basketeurope.com/livenews-fr/671009/entre-ambiance-festive-et-deception-sportive-la-soiree-contrastee-dorleans-si-on-avait-ressemble-au-public-ne-serait-ce-qua-50-on-aurait-eu-un-autre-resultat-ce-soir/


Au Palio, Boulazac.

Photo : Basket Europe

Commentaires

Fil d'actualité