C’est Poitiers qui va accompagner Rouen en Pro B la saison prochaine. L’autre finaliste, Loon Plage, n’a pas fait de demande pour intégrer le monde professionnel.
Dans le Match 3 de demi-finale, Poitiers a devancé Andrézieux-Bouthéon d’un cheveu : 76-75. Courtney Stockard (22 points) et Keith Omoerah (13 points, 6 rebonds et 6 passes) ont été les hommes de la situation dans cette rencontre décisive. La curiosité statistique est que les Poitevins ont été dominés à l’évaluation : 77-91.
Si le Poitiers Basket 86 est connu dans le milieu du basket pour avoir fréquenté Pro A et Pro B et s’être doté d’une arèna au Futuroscope de 5 200 places, ce n’est pas le cas de Loon Plage, une commune du Nord de… 6 225 habitants située à 15 kilomètres de Dunkerque et 18 de Gravelines.
Ce dimanche, les Nordistes ont écarté de leur route un autre club historique, le Caen BC (69-76) avec 16 points et 6 rebonds de Christopher Dauby, et sans deux joueurs pour des raisons administratives.
Loon Plage ne souhaite pas accéder au monde professionnel. Donc ce sera Poitiers quoi qu’il arrive en finale qui retournera en Pro B. Les matches de la finale devrait se tenir le 9 juin à Poitiers, les 16 et 18 juin à Loon Plage.
Photo : Poitiers 86
Loon plage à 18 kms de Gravelines ?
Il me semble que Poitiers doit battre Loon Plage pour monter en Pro B …
En effet le règlement de NM1 donne expressement l’accès à la division supérieure aux « vainqueurs » des phases 2 et 3 du championnat … Si ceux-ci ne satisfont pas aux conditions imposées, les rétrogradés de Pro B sont repêchés.
Le fait que Loon-Plage n’aît pas déposé de dossier de montée ne change rien à l’affaire.
Merci de confirmer ou d’infirmer mon analyse.
C’était effectivement comme ça mais les règles de montées de nm1 à prob ont changé dès la saison 2021-2022.
CF: FFBB, championnat nationaux, règlements particuliers nm1, montées, pour la saison 2022-2023.
Cordialement.