Aller au contenu

Euroleague : un play-in instauré dès la saison prochaine !

C’est une révolution dans le format de l’Euroleague : l’instance a annoncé ce jeudi l’instauration d’un play-in suivant le modèle de la NBA dès la saison 2023-2024.

Dans une course aux playoffs d’Euroleague toujours plus intense, ECA mise sur le play-in dès la saison 2023-2024. Comme souhaité par le nouveau PDG, les équipes classées de la 7e à la 10e place à l’issue de la saison régulière s'affronteront ainsi pour les deux derniers billets pour les playoffs de l'Euroleague.

Selon le nouveau format de ce « play-in showdown », le top 6 sera directement envoyé en quarts de finale, le vainqueur du duel entre le 7e et le 8e compostera son ticket tandis que le perdant jouera un match d’appui pour la dernière place en playoffs contre le vainqueur du duel entre le 9e et le 10e. Tous les matches du play-in se disputeront en match sec et se joueront à domicile pour l’équipe la plus performante en saison régulière.

En résumé, les équipes classées aux 7e et 8e places, qui auraient été envoyées en playoffs avec le précédent format, ont un avantage significatif lors de ce play-in puisque chacune d’elle n’aura besoin de gagner qu'un seul match pour atteindre les quarts de finale. Les 9e et 10e devront quant à eux gagner deux fois pour voir les playoffs.

Les 18 équipes confirmées

À noter que l’Euroleague a acté ce jeudi les 18 équipes qui participeront à la saison 2023-2024. Aucun changement n’est à noter par rapport à la saison écoulée puisque le vainqueur de l’Eurocup, Gran Canaria, a cédé sa place et qu’il est remplacé par Valence, qui disputait déjà l’Euroleague la saison dernière.

La liste (par ordre alphabétique) : ALBA Berlin, Anadolu Efes Istanbul, AS Monaco, Baskonia Vitoria-Gasteiz, Crvena Zvezda Meridianbet Belgrade, EA7 Emporio Armani Milan, FC Barcelona, FC Bayern Munich, Fenerbahce Beko Istanbul, LDLC ASVEL Villeurbanne, Maccabi Playtika Tel Aviv, Olympiacos Piraeus, Panathinaikos Athens, Partizan Mozzart Bet Belgrade, Real Madrid, Valencia Basket, Virtus Segafredo Bologna, Zalgiris Kaunas.


Photo : Elie Okobo (Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité