Aller au contenu

Vincent Collet (équipe de France) : "Une fois encore, on a concédé trop de rebonds offensifs"

À l’issue de la victoire sur le Japon (70-88) et avant d'affronter l'Australie ce dimanche (6h sur BeIN Sports), le sélectionneur Vincent Collet a souligné le sérieux des Bleus lors de cette préparation sans accroc à la Coupe du monde... mais aussi le problème structurel constaté sur les rebonds défensifs. Réaction.

Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France, dans les colonnes de L’Equipe : « Contrairement à il y a deux ans (en préparation), on s'est imposés ici. Même si la première mi-temps a été difficile, on a vu dès l'entame que l'on avait de meilleures intentions. On a moins subi les effets du décalage horaire, il y avait une plus grande concentration.
Cette équipe japonaise manque de gabarits, elle n'a pas de jeu intérieur. Elle avait pris 25 tirs à 3 points, 8 à 2 points à la pause, ce qui est assez incroyable. Mais l'intérêt pour nous était de travailler certains aspects du jeu. On avait identifié le repli et le drive and kick, on a souffert jusqu'à la pause, c'étaient les points noirs. Puis, on s'est beaucoup améliorés en seconde période. On a arrêté de se livrer inconsidérément. Ce travail nous servira contre la Lettonie au premier tour du Mondial, qui joue aussi beaucoup ainsi.
On a aussi retrouvé une certaine impatience offensive, et on a été sanctionnés. Ils étaient agressifs en défense et on a voulu répondre par de l'agressivité directe. On a renoué après le break avec ce qu'on fait le mieux depuis le début de la préparation, la patience, jouer derrière, attaquer pour ressortir… Et puis, une fois encore, il y a eu trop de rebonds offensifs concédés. Un certain nombre sont dus à leur façon de jouer, mais d'autres à la responsabilité individuelle de certains joueurs extérieurs qui ne sont pas assez vigilants. Il faut impérativement qu'on progresse là-dessus. »


https://www.basketeurope.com/livenews-fr/685997/video-le-resume-long-format-de-japon-france/

Photo : Vincent Collet (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité