Aller au contenu

Premier adversaire des Bleus à la Coupe du monde, le Canada s’offre l’Espagne

Jeudi soir à Grenade, le Canada a remporté son troisième match de préparation à la Coupe du monde consécutif face à l’Espagne après prolongation (85-80).

Premier adversaire des Bleus à la Coupe du monde le 25 août, le Canada monte en puissance. La sélection de Jordi Fernandez, Espagnol de naissance, a battu la Roja ce jeudi soir (80-85). Un résultat qui prouve une nouvelle fois l’importance folle du match d’ouverture entre l’équipe de France et le Canada, deux nations qui pourraient recroiser l’Espagne en deuxième phase à Jakarta.

À Grenade, l’issue de la rencontre amicale s’est décidée au terme prolongation maîtrisée et débutée par un 7-0, dans une partie pourtant contrôlée en grande partie par l’Espagne. Shai Gilgeous-Alexander - qui a loupé le tir de la gagne au quatrième quart - a compilé 22 points, 8 rebonds et 3 passes décisives en 33 minutes. RJ Barrett a ajouté 18 points, Dwight Powell 12 points et 12 rebonds et Kelly Olynyk a ajouté 11 points, 6 passes décisives, 5 rebonds et 3 tirs bloqués. Soit autant de talents différents pour sécuriser une troisième victoire consécutive.

« Nous avons fait 7 déviations en première mi-temps et 20 en seconde. Défensivement, ils ont marqué 14 points sur seconde chance en première mi-temps et seulement 3 en seconde. Nous étions plus concentrés au fil du match et sommes arrivés à les stopper. Je suis content que nous soyons capables de finir les rencontres malgré le fait que nous sommes jeunes et que nous manquons d'expérience. Nous avons joué de bon matches devant de nombreux supporters mais, en fin de compte, ce ne sont pas des matches de Coupe du monde. Nous devons garder à l’esprit que nous devons continuer à nous améliorer”, a commenté Jordi Fernandez sur le site de la fédération canadienne.
‍”C'est une équipe très bien entraînée, qui jouait extrêmement dur. Il y a une raison pour laquelle l’Espagne est première au ranking FIBA. C'était un bon test pour nous et encore une belle victoire d'équipe”, a ajouté R.J. Barrett.

L'Espagne s'inquiète pour Alberto Diaz

Le Canada affrontera la République dominicaine ce vendredi pour une dernière mise au point avant la Coupe du monde et un duel attendu contre l’équipe de France. Un adversaire que retrouvera aussi l’Espagne ce samedi.

Une Roja qui s'inquiète désormais pour Alberto Diaz, important meneur en l'absence de Ricky Rubio et Lorenzo Brown, et sorti en fin de match pour un "problème de genou", dixit Sergio Scariolo. Mais de quelle importance ?

Photo : Shai Gilgeous-Alexander (FEB)

Commentaires

Fil d'actualité