Aller au contenu

EuroBasket féminin U16 : Les Françaises joueront le titre face à l'Espagne !

Les Bleuettes décrochent leur ticket pour la finale du championnat d'Europe U16 en l'emportant face à l'Italie 66-69 après prolongation.

Dans un money time haletant, l'équipe de France féminine U16 est restée concentrée pour s'offrir la victoire en demi-finale de son EuroBasket. La génération 2007 se qualifie ainsi en finale et retrouvera le rival espagnol pour le gain de l'or. Vainqueur de l'EuroBasket U16 en 2022 déjà contre la Roja en finale, Arnaud Guppillotte aura l'occasion de réitérer l'événement demain à 20h30.

Pourtant, après un premier acte dominait par les Bleuettes et les prouesses de Claire Dalstra à l'intérieur, le match semblait convenir aux Françaises qui montaient en puissance (18-12, 10e). Mais les difficultés ont démarré dès le deuxième quart-temps. Les Italiennes trouvaient petit à petit la faille dans la défense française prenaient même l'avantage à trente secondes de la mi-temps avec les tirs à distance de Francesca Baldassarre et Allegra Mosconi. Pour le geste, Justine Loubens permettait à la France de partir à la pause avec un petit point d'écart (29-30).

Au bout du suspense

Au retour des vestiaires, le mano a mano s'est poursuivi. La jeune Emma Broliron trouvait le chemin du cercle et permettaient aux Françaises de reprendre un peu d'air (36-41, 28e). Puis le scénario du deuxième quart-temps se répétait. Les Bleuettes voyaient les Italiennes recoller au score dans les deux dernières minutes (43-44).

Un jour sans fin... les deux nations restaient au coude à coude durant tout le quatrième quart-temps. Ainhoa Risacher s'épanouissait un peu plus au score alors que Justine Loubens envoyait un panier derrière l'arc, quasiment synonyme de succès. Mais c'était sans compter sur la ténacité des Italiennes. Après les 40 minutes, les deux collectifs n'arrivaient pas à se départager. Il fallait 5 minutes supplémentaires.

Et là, enfin la lumière. Fatiguées, en manque de solution à la création mais toujours studieuses en défense, les Françaises gardaient le cap. À 90 secondes de la fin, Claire Dalstra réussissait le lay-up décisif puis Emma Broliron - encore elle - terminait le travail aux lancers-francs. Les Françaises assurent la médaille. Place à l'Espagne, victorieuse de la Finlande en demi-finale 85-49.

Le boxscore de France - Italie à retrouver ici.

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité