Aller au contenu

Donatas Motiejunas à propos des Bleus : "Peut-être que les adversaires qu'ils avaient choisis pour la préparation étaient trop faibles"

Le pivot lituanien de l'AS Monaco, Donatas Motiejunas, a livré une intéressante analyse de l'élimination de l'équipe de France au site BasketNews.

Donatas Motiejunas et la Lituanie ont vu de près les Bleus puisqu'ils les ont affrontés deux fois en préparation.

"En fait, je les considérais comme l'un des principaux prétendants à l'or", commence t-il par dire avant de reprendre : "On avait le sentiment que l'équipe de France s'était égarée après un coup aussi dur suite à la défaite contre le Canada. Et si l'écart est serré en fin de match, cela peut mal tourner pour eux. Et c'est exactement ce qui s'est passé."

Le big man lituanien pousse sa réflexion un peu plus loin en évoquant la lourde défaite des Lettons contre les Lituaniens (69-96), à Taiwan, le 22 août, soit juste en amont de la compétition.

"D'un côté, c'est beau d'avoir une histoire de Cendrillon. D'un autre côté, on voit l'importance de l'élan. Notre victoire contre la Lettonie les a probablement stimulés positivement et les a préparés psychologiquement . Ils ont vécu un choc", a expliqué Motiejunas. "Et les Français n'ont pas eu ce choc. Arriver comme favoris dans un match contre les Canadiens et trébucher a pu les faire douter d'eux-mêmes. Dans des tournois comme celui-ci, les équipes qui se battent jusqu'à la toute dernière seconde sont celles à surveiller. De telles situations deviennent très dangereuses."

Motiejunas est au courant que la France a joué plusieurs matches de préparation contre des équipes de deuxième ou troisième niveau mondial (Tunisie, Monténégro, Venezuela et Japon), ce qui lui amène ce commentaire :

"Peut-être que les adversaires qu'ils avaient choisis pour la préparation étaient trop faibles ? Peut-être qu'ils avaient besoin de perdre contre les Américains ? Ils avaient besoin d'une équipe qui les pousserait dans leurs derniers retranchements et provoquerait un choc. Je pense que le résultat aurait pu être différent à ce moment-là. J'ai peut-être tort, mais ce sont mes observations."


Photo : Donatas Motiejunas (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité