Aller au contenu

Coupe du monde : La Serbie en quarts de finale pour la quatrième fois d'affilée

Auteur d’un récital offensif contre la République dominicaine à Manille (112-79), la Serbie se hisse en quarts de finale de la Coupe du monde pour la quatrième fois de rang. Elle affrontera la Lituanie, tombeuse des Etats-Unis, pour une place dans le dernier carré.

Battue il y a deux jours par l’Italie, la Serbie n’avait d’autre choix que de s’imposer pour rester en vie. C’est chose faite, qui plus est avec la manière. Face à la République dominicaine, les hommes de Svetislav Pesic ont outrageusement dominé dans la peinture avec un fabuleux 35/40 à 2-points (88%), mis en exergue par 30 passes décisives.

Globalement, c'était un festival offensif des Serbes avec pas moins de six joueurs au-dessus des 10 points (Bogdan Bogdanovic, Nikola Milutinov, Vanja Marinkovic, Filip Petrusev, Stefan Jovic et Marko Guduric) alors même que Nikola Jovic, étincelant depuis le début de la compétition, a livré un tout petit match (0 point à 0/4 aux tirs mais 5 passes, 3 rebonds en 24 minutes). Mention spéciale à Bogdan Bogdanovic, alias mister perfect, qui termine à 20 points à 7/7 aux tirs dont 4/4 à 3-points et 5 passes décisives pour 26 d’évaluation en 22 minutes.

Aussi, les Serbes ont réussi à contenir Karl-Anthony Towns (25 points à 8/15 aux tirs mais 7 pertes de balle), qui n’est pas parvenu à faire briller suffisamment ses coéquipiers. Les Dominicains de Nestor Garcia quittent ainsi la compétition malgré leur victoire probante sur l’Italie au premier tour.

Surprise : pas de Team USA en quarts mais la surprenante Lituanie

Deuxièmes du groupe I derrière l’Italie, les Serbes ont désormais rendez-vous avec la Lituanie, première du groupe J, pour une place dans le dernier carré. Un adversaire à ne pas sous-estimer après leur exploit sur Team USA (110-104), favori pour le titre mondial.

Boxscore Serbie - République dominicaine / Classement deuxième phase / Tableau phase finale


Photo : Bogdan Bogdanovic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité