Aller au contenu

Charles Kahudi (ASVEL) : "J’espère qu’on va retenir la leçon"

Ce jeudi soir à l’Astroballe, le Partizan Belgrade a mis une claque à l’ASVEL pour son lancement de la saison européenne à domicile (62-88). Le coach T.J. Parker et le capitaine Charles Kahudi n’ont pas reconnu leur équipe. Réactions.

Charles Kahudi, capitaine de l’ASVEL : "C’est très dur. On a commencé de manière bien trop soft et ils ont pris confiance, ils ont mis du rythme sur nos balles perdues, sur des fast break. Ils ont dû mettre au moins une quinzaine de lay-up tout seuls... En Euroleague, ça ne pardonne pas. On a perdu sur les situations qu'ils ont bien ciblé. Il y a deux choses qu'on ne peut pas manquer, c'est l'énergie et l'envie. Il faut qu'on puisse revenir avec de meilleures intentions que ça qu’on ait plus un sens de sacrifice parce que ça fait une grosse différence à l'arrivée. En défense, on est très loin du compte depuis le début de la saison parce qu’on est toujours un petit peu loin de nos attaquants. Il faut qu'on soit plus faut qu'on soit plus durs, que l’on conteste beaucoup plus, que l'on se fasse un peu plus mal. De toute façon, il n’y a pas de secret, les intentions doivent être meilleures et on doit beaucoup mieux communiquer surtout. Ça fera la différence pour retrouver une défense solide.
Il y a du caractère dans cette équipe mais on est encore en train de se chercher. On se pose trop de questions encore aujourd’hui. On a besoin de vécu, de jouer ensemble, de faire des erreurs… L’équipe a suffisamment de talent pour pouvoir rebondir et montrer autre chose. Ce n’était pas le visage qu’on voulait montrer à notre public pour notre premier match d’Euroleague. Maintenant, on doit mettre ça derrière nous. J'espère qu'on va retenir la leçon et montrer un meilleur visage parce qu'on a un match important ce weekend (à Nanterre) puis on enchaîne sur un road trip déjà important aussi. On est encore au début de l'année et on a encore beaucoup de choses à apprendre de chacun. On va se mettre le cul par terre et bosser. La série de 15 défaites sur deux saisons pèse-t-elle sur le groupe ? Non, pas du tout. C'est une nouvelle saison, une nouvelle équipe. Il y a 9 nouveaux joueurs dans l'équipe donc ce n'est pas un truc qui pèse et qui doit peser dans nos têtes."



T.J. Parker, coach de l’ASVEL : "Comment expliquer cette défaite ? C'est une excellente question à laquelle je n’arrive pas à répondre. C’est le premier match de l’année à la maison et on montre ce visage ? Je ne peux pas répondre. Défensivement, il faut reproduire ce qu’on fait à l'entraînement en match. Un repli défensif, ce n'est pas tactique, c’est une question d'effort. Combien de lay-ups on a vu en transition ce soir ? Ce n’est pas de la tactique, ça. Et un repli, tout le monde peut le faire… Il n’y a pas eu de caractère, je n’ai pas reconnu l’équipe ce soir. On a fait un super entraînement hier pour voir ça ? Là je ne comprends pas… On est à 2-0 avant d'aller à Istanbul, c’est le scénario. Maintenant, il ne faut pas regarder derrière. Il faut se voir demain et comprendre ce qui nous est arrivé ce soir."

À Villeurbanne.



Photo : Zach LeDay (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité