Parmi les joueurs français les plus performants en Euroleague, Guerschon Yabusele (2,03 m, 27 ans) a donné son avis sur Victor Wembanyama. Une ascension du phénomène que l'ailier-fort voit d'un bon œil, notamment pour l'équipe de France.
Passé par la Pro B, la Betclic Elite, mais aussi la NBA et la Chine, Guerschon Yabusele possède déjà une grande expérience à 27 ans. Aujourd'hui cadre du Real Madrid, l'ailier-fort est donc bien placé pour évoquer l'arrivée de son compatriote Victor Wembanyama en NBA. Interrogé par l'AFP à ce sujet, l'international n'a pas manqué l'occasion de le complimenter tout en rappelant qu'il lui reste du chemin à parcourir :
"Ce qu’il fait c’est quand même assez impressionnant. On dirait qu’il est facile. Pour l’instant, je ne l’ai pas vu en difficulté. Tout lui arrive facilement, il score facilement et il est avec un des meilleurs coaches qu’il aurait pu avoir. En termes de maturité et d’expérience, il va vraiment beaucoup à apprendre mais je ne lui souhaite que le meilleur. C’est quelqu’un de très gentil, il est vraiment motivé. Je suis sûr qu’il deviendra aussi le visage de la NBA."
Interrogé sur la possibilité de voir Wemby jouer avec lui aux Jeux Olympiques de Paris l'été prochain, le Dancing Bear s'est montré impatient à cette idée. D'autant qu'avec cette nouvelle arme, l'équipe de France pourrait devenir encore plus redoutable :
"C’est l’avenir du basket français. Ce qu’il fait c’est juste incroyable. Être jaloux ou mauvaise langue, je ne suis pas du tout comme ça. J’espère qu’il sera là aux JO. J’ai hâte de jouer avec lui, qu’on puisse s’apprendre des choses. Parce que le fait qu’il soit dans l’équipe et tout ce qu’il va faire, ça va aider tout le monde. Moi, je suis à la recherche de titres avec l’équipe de France. C’est très important pour nous et pour le basket français. Partager mon temps de jeu avec lui sera un plaisir."
Si les deux hommes n'ont pas encore eu l'occasion d'évoluer ensemble sous le maillot des Bleus, leur association sur le poste 4 s'annonce effectivement prometteuse. Avec également Rudy Gobert, Mathias Lessort ou Moustapha Fall, le secteur intérieur de l'équipe de France ne manquera en tout cas pas de profondeur l'été prochain.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699174/les-francais-de-letranger-guerschon-yabusele-de-retour-en-force-stephane-gombauld-et-yoan-makoundou-montent-en-temperature/
Photo : Guerschon Yabusele (FIBA)